“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Un peu plus près des étoiles à Cap-d'Ail

Mis à jour le 20/02/2016 à 05:11 Publié le 20/02/2016 à 05:11
Un nouveau jeu gonflable au CLSH ? Non, c'est un planétarium qui est venu s'installer à Cap-d'Ail pendant ces vacances de février.

Un nouveau jeu gonflable au CLSH ? Non, c'est un planétarium qui est venu s'installer à Cap-d'Ail pendant ces vacances de février. O.-V.M.

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Un peu plus près des étoiles à Cap-d'Ail

Que faire de ses enfants lorsque l'école est fermée pendant les vacances ?

Que faire de ses enfants lorsque l'école est fermée pendant les vacances ? Si vous n'avez pas la chance de pouvoir les confier à de la famille proche ou de prendre des vacances avec eux, une bonne solution peut être le Centre de loisirs sans hébergement. Ce centre aéré des temps modernes accueille les enfants tout au long des vacances et leur propose des activités ludiques, sportives ou instructives, voire les trois à la fois.

Pour ces congés de février, c'est sous le signe de la science que le CLSH de Cap-d'Ail a placé ses activités. Pas drôle ? Pas sûr car les activités proposées aux enfants ont su se faire ludiques. Après tout, c'est les vacances…

Sciences ludiques

La plus remarquable reste sans aucun conteste cette énorme bulle opaque installée dans la grande salle du Centre de loisirs. Un dispositif impressionnant qui n'était autre qu'un planétarium gonflable permettant d'accueillir en son sein 25 enfants, leur accompagnant et l'animateur de cette attraction stellaire.

Allongés dans le noir complet, les enfants ont vu les parois de cette bulle magique se transformer en ciel étoilé où ils ont pu découvrir les constellations, les planètes et apprendre à se repérer grâce aux astres. La mythologie se rapportant aux constellations leur a été contée afin de rendre cet apprentissage plus ludique et permettre de s'en souvenir plus facilement.

Au terme de la séance, l'animateur s'est prêté de bonne grâce au jeu des questions réponses avec des enfants assoiffés de connaissances sur cet univers qu'ils venaient de toucher du doigt. De cette séance la tête dans les étoiles a découlé d'autres activités pendant lesquelles les enfants ont modélisé notre système solaire à partir de boules de polystyrène ou ont fabriqué un cadran solaire. Après la science de l'infiniment grand, c'est à l'infiniment petit que les enfants du CLSH se sont intéressé avec de nombreux ateliers de chimie rigolote digne des plus déjantés des savants fous. Une bonne occasion d'apprendre et de comprendre tout en s'amusant. Enfin, Pavillon Bleu oblige, une autre science a été enseignée aux enfants, toujours en s'amusant : celle du recyclage des déchets…

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.