“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un partenariat pour renforcer l'offre culturelle transfrontalière

Mis à jour le 31/12/2018 à 05:09 Publié le 31/12/2018 à 05:09
Le comité de pilotage en réunion à Limone.

Le comité de pilotage en réunion à Limone. A.D.S

Un partenariat pour renforcer l'offre culturelle transfrontalière

breil-sur-roya

Une réunion du comité de pilotage du projet Alcotra «Vermenagna-Roya» vient de se tenir en mairie de Limone.

Ce projet est financé par l'Union européenne dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l'Italie. Il a été monté par la municipalité de Borgo San Dalmazzo en collaboration avec la commune de Breil-sur-Roya pour la partie française. Ce partenariat transfrontalier comprends dix communes (Borgo San Dalmazzo, Roccavione, Robilante, Vernante, Limone Piemonte, La Brigue, Saorge, Breil-sur-Roya, Tende et Fontan) et deux associations (Patrimoine et Traditions Brigasques et Ecomusée du haut pays et des transports) .

Valorsation du patrimoine

Le projet, qui prévoit un financement européen d'environ 1 200 000 euros, comprend de nombreuses interventions menées par les partenaires au cours de cette période. On trouve des opérations de réhabilitation du patrimoine (A La Brigue, Saorge et Breil-sur-Roya) mais aussi une vaste action de promotion du territoire à travers la valorisation du patrimoine culturel. Un recensement des biens culturels remarquables a été réalisé en 2018. Il a permis de cataloguer plus de deux cents biens décrits en détail et de créer un outil puissant pouvant informer les touristes de la richesse du territoire.

Ces biens culturels sont catalogués en type immobilier, mobilier et immatériel, et décrits dans des documents comprenant leur géolocalisation, des photographies, des schémas et des textes.

Ce travail constituera la partie principale du site web actuellement en construction et dont une version de démonstration a été présentée lors de la réunion. Des itinéraires franco-italiens de découverte de notre patrimoine seront aussi mis en place et proposés aux visiteurs.

Les partenaires ont aussi pu visionner une vidéo promotionnelle du territoire: il s'agit d'une «première vision» d'une autre action spécifique envisagée par le projet Vermenagna Roya. Les vidéos, qui seront publiées dans quelques semaines, constitueront une partie importante du site web du projet, mais seront également accessibles via les plateformes sociales du projet ou via les sites des communes.

Voici donc un beau catalogue d'actions indispensables à la valorisation touristique du territoire qui verront leur concrétisation dans le courant de l'année 2019.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct