Rubriques




Se connecter à

Un parc aquatique gonflable et une patinoire à rollers à Monaco ? La proposition insolite des jeunes de la Principauté

Les 12 conseillers juniors de la première promotion du Conseil national des jeunes ont rendu les conclusions d’un an de travail autour de trois thématiques pour le futur de la Principauté. Troisième et dernière partie : les loisirs.

Marie Cardona Publié le 29/03/2022 à 19:15, mis à jour le 29/03/2022 à 18:12
Une structure gonflable aquatique lors de la Fête de la mer à Monaco. Photo Jean-François Ottonello

Côté loisirs, les jeunes ont retenu deux propositions qui leur tenaient particulièrement à cœur pour favoriser les activités en extérieur.

" Nous avons pris conscience d’une réalité : proportionnellement au temps que nous passons devant les écrans, le besoin d’activité en plein air augmente ", insiste Julien Antognelli.

Un constat partagé par la rapporteuse de la proposition, Alexandrine Noghes.

Aussi, les membres de leur groupe de travail ont proposé de créer un parc aquatique à structures gonflables sur la mer. Deux emplacements ont été identifiés par les conseillers juniors pour accueillir ces structures, qui seraient louées et installées pendant l’été.

 

"L’idéal serait le site du Larvotto, qui doit absolument rester un lieu de rendez-vous pour les familles et les jeunes, développe Jolène Aquilina. Une autre solution existe, celle de la Digue, près de l’Esplanade des pêcheurs. Déjà très fréquentée, elle dispose d’un espace et d’un fond marin suffisamment profond."

"Nous savons qu'à Monaco tout
est possible"

Afin de développer les activités de loisirs en hiver, les jeunes souhaiteraient voir se créer une patinoire pour rollers couverte et ouverte toute l’année.

Ici aussi, trois lieux ont été identifiés: " L’îlot Pasteur, la rue du Gabian (Zone le Thalès) ou la ZAC St-Antoine, où l’espace qui a été prévu pour le bowling pourrait être partagé avec la patinoire ", détaille Rose de Brouwer.

Les jeunes souhaiteraient y voir créer " un anneau de glisse, des cours avec des moniteurs diplômés, des soirées à thèmes avec DJ, des spectacles, des concerts, du roller hockey. "

 

Les deux projets permettraient de créer des emplois, notamment pour la gestion de chaque structure et leur entretien mais aussi celle des buvettes installées sur site.

Et Rose de Brouwer d’insister: " De l’imagination à la mise en œuvre de ces deux propositions, il n’y a qu’un pas. Car nous savons qu’à Monaco tout est possible. "

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.