“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un nouvel atelier où les seniors surfent vers l'autonomie 2.0

Mis à jour le 20/09/2018 à 05:09 Publié le 20/09/2018 à 05:09
Hier, une vingtaine de seniors a participé au premier « café informatique » qui s'est déroulé toute la matinée à la Maison du Département.

Hier, une vingtaine de seniors a participé au premier « café informatique » qui s'est déroulé toute la matinée à la Maison du Département. S.W.

Un nouvel atelier où les seniors surfent vers l'autonomie 2.0

Hier, la Maison du Département a accueilli son 1er « café informatique ». Envoi d'une pièce jointe, création d'un QR code… le stage permet aux plus de 55 ans de se familiariser à l'ordinateur

Comme dans une salle de classe, il y a les élèves dissipés et ceux très attentifs aux propos du professeur. Ceux qui pianotent avec rapidité sur leur tablette. Et d'autres qui trichent discrètement en copiant sur le voisin… Hier, durant une matinée, la Maison du Département de Menton a accueilli son tout premier « café informatique ».

Organisée par l'association « Seniors connexion », en partenariat avec le Département, la formation s'adresse aux plus de 55 ans qui souhaitent se perfectionner aux outils 2.0. « Les seniors qui utilisent quotidiennement l'ordinateur pourront se familiariser avec les outils informatiques. L'objectif est de les aider à devenir plus autonomes », résume Philippe Sebire, membre de l'association « Senior connexion » et formateur.

Gratuit, le stage sera organisé - une à deux fois par mois à Menton - et devrait bientôt être implanté dans les Maisons du Département de Nice, de la Tinée ou de La Vésubie.

Un travail sur la mémoire

Hier, vingt stagiaires ont participé au premier « café informatique ». Du café donc, accompagné de jus d'orange, de viennoiseries et de barbajuans. Et surtout de l'informatique. Comment créer une boîte mail, récupérer une pièce jointe, archiver un mail important ou créer un QR code… Pendant près de deux heures, les futurs « geek » ont surfé sur leur propre ordinateur. Progressivement, ils ont appris les nouveautés et les méthodes d'utilisation d'une boîte mail. Puis, Philippe Sebire a imaginé des scénarios concrets. « Vous recevez un courrier électronique pour vous demander de payer un stage informatique. Mais, vous avez déjà réglé ! Vous devez envoyer un mail avec des pièces jointes qui attestent que vous avez déjà payé la formation », challenge Philippe Sebire.

Plus qu'un atelier, le « café informatique » incite les élèves à travailler sur leur mémoire. « L'objectif, c'est de les faire chercher eux-mêmes la solution. De cette façon, les créent des liens entre eux et ils s'entraident… »

Âgée de 65 ans, Solange ressort enthousiaste de sa matinée passée sur la Toile. « J'ai un ordinateur, un smartphone et une tablette mais je n'arrivais pas à utiliser toutes les fonctions. Là déjà, j'y vois un peu plus clair. » A la retraite depuis huit ans, la Mentonnaise avoue être « déconnectée » du monde informatique. « Je ne fais pas vraiment d'effort depuis que je ne travaille plus. Ce stage va me permettre d'être plus dans le coup, notamment quand je passe du temps avec mes petits-enfants. »

Une façon d'ouvrir une « e-fenêtre » vers l'indépendance.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct