C'est un tunnel, long de 80 mètres. Aux façades multicolores. Marron, d'abord, pour rappeler la terre et le caractère souterrain de la gare ferroviaire de Monaco. Bleu, ensuite, pour rappeler que le ciel azur émerge petit à petit au fil des mètres et des escalators parcourus.
Hier matin, un nouvel accès piéton, reliant la gare à l'embranchement des boulevards Princesse Charlotte et de Suisse, a été inauguré par le prince Albert II. Et mis en service, dans la foulée, après près de deux années de chantier.
L'objectif de cette galerie - dont le coût est estimé à 10 millions d'euros - est clair. Déporter une partie du flot journalier de voyageurs dont 40 % (*) sortent habituellement par le pont Sainte-Dévote, avant d'emprunter le passage clouté pour se rendre à l'est du territoire. « Cette circulation piétonne a pour effet de ralentir le flux des véhicules automobiles [sur le boulevard Princesse Charlotte, ndlr] tout particulièrement aux heures de pointe le matin et le soir », a expliqué Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, dans son discours d'inauguration.
25 000 voitures par jour sur le boulevard Princesse-Charlotte
Un point noir, parmi d'autres, pour accéder à la Principauté par les avenues de Roqueville et d'Alsace en arrivant de Beausoleil. « Rien que sur la journée de ce mercredi, 25 000 véhicules sont passés par le boulevard Princesse Charlotte dans les deux sens de circulation, confirme Jean-Luc Puyo, directeur de la Direction de l'aménagement urbain. Dont 2 100 rien que le matin, en heures de pointe. »
Il faudra sans doute quelques jours aux usagers du chemin de fer pour découvrir ce nouveau raccourci. Et s'approprier ces lieux qui présentent plus de sécurité.
commentaires