“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un nouveau relais postal s'installe au village Lorsque peintures et poteries s'entremêlent

Mis à jour le 15/03/2018 à 05:20 Publié le 15/03/2018 à 05:20
L'inauguration du nouveau relais poste au village a eu lieu hier.

L'inauguration du nouveau relais poste au village a eu lieu hier. L.Boxitt

Un nouveau relais postal s'installe au village Lorsque peintures et poteries s'entremêlent

C'était, presque, un jour de fête, hier midi au village.

C'était, presque, un jour de fête, hier midi au village. Il ne manquait que le célèbre postier à bicyclette si cher à Jacques Tati. Les habitants du haut quartier roquebrunois étaient donc conviés à partager un vin d'honneur pour l'inauguration d'un nouveau relais postal situé à l'entrée du restaurant « La Roquebrunoise », avenue Raymond-Poincaré. Frédéric Cabrol, le propriétaire de l'établissement, vient en effet d'ouvrir depuis le 12 février un espace d'environ 35 m2 au rez-de-chaussée appelé « Côté Bistrot ».

Un service adapté au public

C'est là que Séverine Boneau s'occupera dorénavant des services postaux. « On voulait surtout dynamiser l'énergie du village tout en étant au service du public », souligne le restaurateur, « La Roquebrunoise existe depuis maintenant 23 ans et elle se diversifie. Les gens pourront trouver des viennoiseries, des pizzas, on propose aussi des cafés et un service de snacking ».

Mais alors quels services postaux vont être proposés au public ? « Les citoyens pourront affranchir lettres et colis pour la France et l'étranger », indique Maryline Delaville, responsable d'animation des partenaires auprès de La Poste. « Ils pourront acheter aussi des objets postaux, sans oublier que les personnes avisées auront la possibilité de retirer lettres et colis ici même ». Ce dernier point est d'ailleurs à mettre en exergue, car cela évitera d'avoir à descendre à La Poste de Carnolès. Appréciable. Pour le reste, ambiance musicale et petits fours étaient de sortie tout cela en présence du maire, Patrick Césari, venu saluer l'initiative. Et des villageois ravis de ce service tellement utile.

Quatre femmes. Quatre artistes. Quatre expositions en une. C'est ce que nous invite à apprécier, jusqu'au 31 mars, l'Académie d'Art Contemporain de Castellar dans la chapelle des pénitents noirs. Dans cette galerie permanente, Jackie, Marie-Claire, Denyse et Rachel présentent plusieurs de leurs œuvres.

Côté peinture tout d'abord, avec Jackie Gaglione qui nous fait voyager par ses toiles d'inspiration impressionniste à travers la campagne gersoise et une relative recherche de la sérénité.

Marie-Claire Saluzzo a elle aussi accroché plusieurs de ses peintures aux matières, techniques et couleurs différentes. Des œuvres qui ne s'enferment pas dans un style unique et ne sont pas titrées. « Pour que chacun puisse y voir ce qu'il veut », explique l'artiste que 5 ans d'études aux beaux-arts auront poussée à trouver une certaine liberté de création.

Raku, terres mêlées et céramiques

Marie-Claire présente aussi plusieurs créations en raku et terre cuite. Très inspirées par la Nature, les œuvres associent poterie et bois flotté.

Il est aussi question de poterie avec Denyse Giordano qui mélange des terres pour que ses créations soient habillées de motifs tantôt réguliers, tantôt aléatoires. Avec une technique surprenante de terres mêlées, dite de nériage ou nerikomi. En prolongement, l'on découvre également des céramiques en faïence ou grès émaillé de Rachel Sanchez. La professeur d'arts appliqués, au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Menton, revient là « à beaucoup de technique et à l'essence de la poterie avec des objets utilitaires et décoratifs ». L'occasion pour Rachel, forte de sa formation de design d'espace et d'objets, de poursuivre ses expérimentations.

Poterie et peinture sont au cœur de cette exposition signée par quatre femmes artistes.
Poterie et peinture sont au cœur de cette exposition signée par quatre femmes artistes. Julien Avinent

La suite du direct