Depuis la démolition de la caserne en 1996 et leur installation dans le poste provisoire du tunnel Saint-Roman, les fonctionnaires de la Sûreté Publique s'entassaient dans des conditions plutôt précaires. Ce vendredi soir, le prince Albert II a inauguré leur nouveau poste de police, en présence de Richard Marangoni, le directeur de la Sûreté Publique, Patrice Cellario, conseiller de gouvernement ministre de l'Intérieur, et Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement ministre de l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme.
Conditions optimales
Ce bâtiment de 91m2 comprend un hall d'accueil, un bureau pour recevoir les personnes en détresse, une cellule aux normes européennes, des vestiaires séparés pour hommes et femmes, chacun équipés de douche, et une salle de repos pour prendre leur repas. Pas d'extravagance, juste le nécessaire pour faire leur travail dans des conditions optimales à ce carrefour stratégique.
"Nous avons mis des fenêtres pour que les agents puissent surveiller l'entrée de la Principauté d'où qu'ils soient, y compris depuis la salle de repos où les agents pourront prendre leur repas", explique François Lallemand, l'architecte en charge du projet.
Installés sur le toit
Pour accueillir ce bâtiment, il fallait trouver un terrain. Finalement, c'est dans une (ex) jardinière située sur le toit du Monte-Carlo Sun que la Sûreté Publique est installée. "Cela représentait un challenge en terme de poids, pour ne pas endommager l'immeuble", explique la Sûreté.
Et pour être sûr que la Sûreté publique n'endommagera pas le domaine privé, le nouvel édifice est désolidarisé de sa base. Le genre de challenge qui stimule les architectes: "Nous avons prévu des joints de dilatation partout, pour qu'en cas de séisme les bâtiment vibrent indépendamment. Les deux bâtiments sont totalement distincts."
commentaires