
Un nouveau choc Lehman Brothers n'est pas à l'ordre du jour
Le 25/09 à 05h19 MàJ 25/09 à 05h19En partenariat avec le Groupe Ascoma, le Monaco Economic Board a accueilli, mercredi 19 septembre, Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l'Économie, pour une conférence sur le thème « 10 ans après le choc Lehman, où va le monde ? ». Un décryptage passionnant qui a conquis les 80 acteurs économiques présents.
Dès le début de son intervention, Jean-Pierre Petit s'est voulu rassurant : « Un nouveau choc Lehman Brothers n'est pas à l'ordre du jour. » Pour étayer son propos, l'économiste a remonté le temps, analysant chaque élément ayant conduit au choc systémique dont les effets se font encore sentir. Bulle immobilière, débouchant sur une crise immobilière débouchant elle-même, par le jeu d'un empilement de produits de crédits douteux, sur une crise financière et bancaire s'étendant finalement à toute l'économie. Rappelant que les États-Unis représentent 4 % de la population mondiale mais 29 % de la consommation, la propagation au reste du monde était inévitable. Les conséquences ont été nombreuses : explosion de la dette, baisse de la croissance potentielle, restructurations bancaires, affaiblissement de l'Europe, montée des populismes, etc.
Mais Jean-Pierre Petit relativise en regardant plus loin dans le rétroviseur : comparé à la crise de 1929 au cours de laquelle un tiers des banques américaines avaient fait faillite, 2008 paraît anodin. Et si actuellement certains s'alarment à propos des tendances négatives de certains indicateurs, l'économiste ne voit pas de signes véritablement inquiétants, taclant au passage les tenants d'une rigueur budgétaire « absurde ».
Face au bel accueil de cette conférence, Michel Dotta et le président du Groupe Ascoma Hervé Husson, pourraient réitérer cette opération.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.