“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un guide dans la poche... et à la page depuis 40 ans !

Mis à jour le 30/06/2018 à 05:04 Publié le 30/06/2018 à 05:04
Jeudi soir, les membres de la JCE se sont réunis sur le parvis de la basilique Saint-Michel pour présenter l'édition 2018 et célébrer les 40 ans du « Pays mentonnais dans la poche ». 	(DR)

Un guide dans la poche... et à la page depuis 40 ans !

L'édition 2018 du « Pays mentonnais dans la poche » est disponible dès aujourd'hui. Edité par la Jeune chambre économique, il valorise le territoire de la Carf et fait partie du patrimoine local

Les fidèles lecteurs ne ratent jamais la sortie d'une nouvelle édition. Ils gardent toujours cet ouvrage à portée de main. Certains le collectionnent dans leur bibliothèque. Il ne s'agit pas d'un roman ou d'une BD mais d'un guide. Et pas n'importe lequel !

Créé en 1978, le Pays mentonnais dans la poche ( P.M.D.L.P pour les initiés) recense tous les professionnels du territoire par rubrique sur plus de 200 pages.

Et cette année, l'ouvrage édité par de la Jeune chambre économique (JCE) de Menton Roquebrune-Cap-Martin - affiliée à la JCE française - fête ses 40 ans.

Prochaine étape: basculer sur le web

« Il n'était pas aussi épais lors de sa création. Il a commencé par être un annuaire de référence pour les commerçants et les professions libérales sur Menton. Puis, il s'est étendu sur tout le bassin de la Carf», résume Virginia Ratti, directrice de commission du P.M.D.L.P 2018. Chaque année, durant plusieurs mois, seize membres de la JCE effectuent un travail de correction de l'annuaire. « Il faut appeler chaque professionnel pour savoir si le numéro ou l'adresse a changé, s'il compte arrêter son activité, être repris ou créé un site Internet...»

Tous les intitulés des rubriques sont traduits en anglais et italien. L'ouvrage 2018 - à la couverture colorée et acidulée dessinée par l'artiste Mentonnais «Jé» - sera marqué par une grande nouveauté : l'intégration de l'ensemble des professionnels de la ville de Beausoleil. « C'est une étape importante car le guide répertorie désormais l'ensemble des communes de la Carf», précise Virginia Ratti. Des rubriques consacrées aux agences matrimoniales et aux détectives privés font également leur apparition.

Toutes les citronneraies ayant l'indication géographique protégée (IGP) sont également répertoriées pour la première fois.

Prochaine étape pour le guide de 2019 ?

Créer une base numérique et consultable en ligne. « Basculer sur le web représente notre prochain grand objectif », précise la directrice de commission.

Dès aujourd'hui, le guide 2018 sera distribué sur quatre lieux stratégiques(1). Les 15 000 exemplaires seront ensuite dispatchés sur les points de vente répartis sur la Carf (2).


La suite du direct