À la grande surprise des clients, un flash mob musical insolite, s'est déroulé ici et là dans la galerie du centre commercial de Fontvieille et de l'hypermarché Carrefour de Monaco. Et pas n'importe lequel… Depuis la pharmacie, une trentaine de jeunes élèves de l'Académie de musique Rainier III ont fait leur entrée, accompagnés par une flûte et un piccolo, ont arpenté les couloirs de la galerie jusqu'à l'intérieur de Carrefour, entonnant la Garde montante de Carmen.
Un peu plus tôt, à l'intérieur de Carrefour, près du stand fruits et légumes, un concert par un quatuor à cordes de l'académie de musique figent les clients, agréablement imprégnés par la virtuosité du 1er mouvement du Quatuor de Mendelssohn…
Quarante choristes déguisés
Puis des différents rayons du magasin, 40 choristes de l'Opéra de Monte-Carlo, firent leur apparition, déguisés en vendeurs de Carrefour, et avec les musiciens de l'orchestre, ont fait vibrer le lieu et les cœurs avec A dos Cuartos de Carmen. Ils ont ensuite poursuivi au rez-de-chaussée de la galerie, avec Trovatore, créant à chaque performance, un grand attroupement.
L'événement était organisé par le Groupement d'intérêt économique de la Galerie, nécessitant du côté des artistes, plusieurs mois de préparation dans le plus grand secret. « C'est une manière de rendre la culture accessible à tous. C'est très sympathique d'arriver à réunir à la fois une galerie commerciale à vocation marchande et la culture, c'est assez insolite et convivial. Ça permet de faire connaître les morceaux de l'Opéra et la musique », exprime Philippe Clerissi, président du GIE. « Les commerçants du centre commercial et moi-même tenons à remercier l'Opéra de Monte-Carlo et l'Académie de musique pour leur engagement et disponibilité ».
commentaires