Un enfant de 4 ans gravement blessé après une chute au parc d'attractions "Koaland" à Menton, sa famille porte plainte

Un petit garçon de 4 ans a été hospitalisé, mercredi dernier, à la suite d’une chute sur une structure de jeux du parc de Menton. Une enquête est en cours.

Article réservé aux abonnés
Margaux Boscagli Publié le 15/03/2023 à 16:00, mis à jour le 15/03/2023 à 11:23
L’enfant a fait une chute d’environ cinq mètres. Photo Jean-François Ottonello

Les parents du petit Cyril (le prénom a été modifié, ndlr) sont encore sous le choc et très en colère. Eux qui avaient l’habitude d’emmener régulièrement leur fils au parc Koaland, à Menton, ne sont pas près d’y remettre les pieds après le dramatique accident dont a été victime l’enfant la semaine dernière.

Ils ont porté plainte ce lundi au commissariat de Menton pour "mise en danger d’autrui par personne morale avec risque immédiat de mort ou d’infirmité par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence".

L’incident s’est produit mercredi dernier, aux alentours de 15h30. Cyril, 4 ans, se trouve au parc avec son papa et d’autres membres de la famille. Il s’amuse sur une structure de jeux - un parcours constitué de filets et de toboggans - lorsqu’il tombe soudainement. Une chute d’environ cinq mètres, causée par un "trou dans un filet", expliquent les parents, joints par téléphone. "Il n’y avait pas de revêtement en mousse au sol", déplorent-ils.

"Il aurait pu finir paralysé ou mourir sur cette attraction"

Sur place, l’enfant est rapidement pris en charge par les pompiers. Il est transporté à l’hôpital de Lenval, à Nice, et y passera toute la nuit en observation. Il souffre d’un traumatisme crânien, de traumatisme des deux membres supérieurs avec fractures aux poignets droit et gauche, d’une plaie au menton et de plusieurs hématomes sur le corps. "Il a aussi des lésions à l’intérieur de la bouche qui l’empêchent de s’alimenter sans douleur", ajoutent les parents. Qui ne réalisent toujours pas comment une telle scène a pu se produire.

"Le parc se défend en disant que les enfants sont sous notre responsabilité. C’est évident si tout est bien aux normes mais là, ce n’était pas le cas. Lorsque le camion de pompiers est parti, des témoins de l’accident nous ont d’ailleurs rapporté que des employés du parc sont revenus mettre des protections au sol… Et on a appris plus tard qu’un autre enfant s’était également blessé sur cette même structure un peu plus tôt, assènent-ils. Notre fils aurait pu finir paralysé ou mourir sur cette attraction…"

"On ne sait pas…"

Du côté du commissariat de Menton, on confirme qu’une enquête est en cours.

Contacté, le directeur du parc Koaland, Loris Cardarelli indique attendre les résultats de l’enquête. "En réalité, nous n’avons pas les éléments pour expliquer ce qu’il s’est passé. Aucun membre du personnel n’a vu la scène. La seule chose que l’on sait, c’est qu’un employé a retrouvé l’enfant blessé au sol et l’a ramené à ses parents. Au niveau de la structure, on ne peut pas se prononcer puisqu’on ne sait pas. Tous nos manèges sont régulièrement soumis à des contrôles techniques, tous les documents ont été fournis à la police", détaille-t-il.

L’absence de revêtement de protection au sol? "C’est derrière le manège, ce n’est pas censé être accessible, répond-il. Évidemment, cet accident nous déplaît énormément, avant tout pour l’enfant qui a été blessé. C’est dramatique mais c’est un accident, donc par nature, imprévu…"

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.