“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Un deuxième orchestre à l'école des Copains

Mis à jour le 18/10/2016 à 05:19 Publié le 18/10/2016 à 05:19
Les élèves ravis de découvrir et tester leurs instruments.

Les élèves ravis de découvrir et tester leurs instruments. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Un deuxième orchestre à l'école des Copains

C'est dans la joie et l'excitation que les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école des Copains ont reçu récemment des instruments de musique, offerts par la Ville et financés en partie par l'association « Orchestre à l'école ».

C'est dans la joie et l'excitation que les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école des Copains ont reçu récemment des instruments de musique, offerts par la Ville et financés en partie par l'association « Orchestre à l'école ». Un projet mis en place par l'école municipale de musique, à la demande du maire Gérard Spinelli avec le soutien de l'Académie, qui a pour but de monter un orchestre à l'école. C'est la deuxième classe de CE2-CM1 qui est concernée.

Cette fois, 24 instruments ont été distribués par le maire, en présence de Bernard Curti, conseiller pédagogique, Jacques Canestrier, conseiller municipal délégué à la réussite éducative, Céline Boiziau, directrice de l'école élémentaire des Copains : flûtes traversières, tubas baryton, saxophones, clarinettes, trombones et percussions. À la grande joie de tous les élèves, mais aussi de leurs professeurs (1) de l'école municipale de musique et son directeur Alexandre Del Fa, de Jacques Martin, coordinateur entre l'école de musique et le milieu scolaire, également professeur de trombone, trompette et tuba.

Un concert pour Noël ?

Les élèves, qui ont choisi leur instrument, à la fois très enthousiastes et curieux, se sont aussitôt mis dans la peau des musiciens.

Ils ont offert un premier concert improvisé dans la cour de l'école…

« Au travers de l'apprentissage de la musique et d'un instrument en particulier, les élèves vont travailler, développer la solidarité, une stimulation, pour un projet en commun. C'est cela, le vrai but, précise Alexandre Del Fa. Et si plus tard ils jouent d'un instrument, ce sera un plus. »

Pour le moment, les écoliers vont suivre une formation musicale générale, suivie d'un apprentissage individuel d'un instrument, puis d'un travail en orchestre. Le tout intégré dans le cursus scolaire. Jeunes musiciens en herbe et professeurs espèrent déjà présenter un concert à Noël.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.