Moteur…Action! La collection de voitures anciennes, initiée il y a 65 ans par le Prince Rainier-III, est accessible au public depuis 1993.Le musée de 5000 m², situé sur les terrasses de Fontvieille ressemble à un décor de film.
La visite démarre avec une star du grand écran : la Sunbeam Alpine du film La Main au Collet d’Hitchcock.En 1955, on pouvait voir Grace Kelly conduire ce bijou d’Hollywood aux côtés de Cary Grant.
Une centaine de voitures de collection épatent les yeux des visiteurs.Les silhouettes élancées des Ferrari se battent contre les coupes sportives des Formule 1 ou de la maquette à l’échelle de la Citroën DS3, conduite par Sébastien Loeb.
La Formule-E Special Édition permet aussi de dépayser le badaud : l’auto a participé au premier championnat mondial de monoplace électrique.Le bijou de science-fiction a été acheté aux enchères par Gildo Pastor, à la tête de Venturi, en avril 2016 pour 120.000 euros.
En vitrine, une relique de star : le casque intégral d’AyrtonSenna, champion du monde en 1991 tragiquement décédé trois ans plus tard, à la suite d’un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin.
Le reste de l’exposition est un voyage dans le temps, parfait pour les documentaires historiques ou les films d’auteurs.Les calandres royales sont le vestige d’un romantisme princier désuet, mais toujours aussi esthétique.
Une motocyclette Humber de 1902, utilisée par le prince Albert-Ier lors de déplacements à Monaco et en France, transporte à l’époque du GrandMeaulnes.
Au cœur de ce musée-film, enfin, la Lexus LS600h Landaulet, carrosse princier écolo, 100 % hybride, qui a conduit le 2 juillet 2011, le prince Albert II et la princesse Charlène du Palais à la chapelle de Sainte-Dévote. Emotions...
Savoir +
Monaco Top Cars Collection.Le musée est ouvert de 10 heures à 18 heures tous les jours de l’année.Terrasses de Fontvieille. Tarifs : 6,50 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants. Rens. : 92.05.28.56. mtcc@mtcc.mc
commentaires