C’est pas sécurisant le matin de devoir se frayer un chemin au milieu de tous ces gens qui attendent sur le trottoir, déclare, sobrement, cette habitante du boulevard de la Madeleine à Nicer. Ils ne sont pas agressifs, mais ils ne font attention à rien. Et ça fait quand même un peu peur… »
Ce vieux monsieur est plus catégorique : « Si, parfois, on se fait insulter et même une fois, je me suis fait bousculer. Je ne passe plus devant et puis le quartier est devenu dégueulasse ! »
C’est aussi le sentiment du président du Cadim (Comité d’action et de défense des intérêts de la Madeleine). « Tous les matins, ils encombrent les trottoirs, ils bousculent les personnes âgées. Il y a de nombreuses disputes entre les demandeurs d’asile et les riverains », affirme Claude Berzin. Qui va plus loin, à bout : « Ils se battent entre eux aussi et ils suivent des femmes… » Le comité de quartier avait fait circuler une pétition avant l’ouverture de la structure il y a près d’un an. Le Forum réfugiés a déménagé du boulevard Grosso pour la Madeleine en juin. « Nous avions recueilli plus de 2 000 signatures dans le quartier. »
Agnès, qui habite tout près du centre, évoque pêle-mêle, les détritus dans les caniveaux « et certains d’entre eux font leur besoin partout… On ne parle plus que ça dans l’immeuble, c’est un vrai problème »
« Parfois une centaine de demandeurs d’asile »
Sur le boulevard de la Madeleine, le sujet dérange. Un peu tabou. De ces problématiques épidermiques qui touchent à l’humain et à la qualité de vie. Les riverains oscillent entre compassion pour les demandeurs d’asile qui affluent au Forum réfugiés et sentiment d’insécurité. Voire plus. « On ne veut pas les mettre tous dans le même panier, parce que ce n’est pas le cas. Mais c’est compliqué de cohabiter avec une telle structure », témoigne Célia. Elle est commerçante à la Madeleine. Braquée déjà deux fois. En octobre et en janvier. « Et puis, constamment, ils rentrent et demandent : “Donne-moi un verre d’eau “, “tu as des toilettes ?”, c’est pénible au quotidien… »
Le Forum réfugiés, géré par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, accueille, le matin, « entre vingt et une centaine de personnes. » Les demandeurs d’asile sont enregistrés pour ensuite entreprendre les démarches à la préfecture. L’après-midi, ils sont reçus sur rendez-vous.
Au centre, les salariés ont conscience du problème. Mais ils n’y peuvent pas grand-chose. Hier matin, une réunion avec certains riverains s’est tenue dans les locaux, en présence de policiers municipaux et nationaux. Le responsable de toutes les plateformes d’accueil de France avait même fait le déplacement. « Objectivement, je comprends que les rassemblements devant le forum, ça angoisse, ça joue sur la qualité de vie », concède le représentant de la police nationale. Avec ce constat : « Les locaux sont clairement sous-dimensionnés. »
La police municipale, qui effectue régulièrement des rondes, va accentuer ses efforts.
Agrandir les locaux ?
Le Forum fait ce qu’il peut pour apaiser la situation. « Gérer le flux, ça, c’est à nous de le faire. Ça peut être compliqué vu la taille des locaux. Pour le reste, malheureusement, ce n’est pas de notre ressort. On fait passer des messages, mais après on a aucune prise là-dessus », confie une responsable.
Et la réunion n’a pas rassuré Claude Berzin : « On est venu leur dire notre ras-le-bol et le président national nous a annoncé qu’ils allaient agrandir les locaux. Ils vont annexer un garage situé rue des Agaves, avec une entrée et une sortie… Non, on n’est pas rassurés du tout. »
commentaires