Le 9 septembre dernier, Luc Bigini est intervenu courageusement dans le parking du centre commercial de Fontvieille pour porter secours à une dame victime d'un malaise cardiaque et en très mauvaise posture. Pour lui avoir sauvé la vie en attendant l'arrivée des secours, ce carabinier du prince a été honoré, mercredi soir, au cours de l'assemblée générale des membres de l'Ordre national du mérite qui s'est déroulée à la Maison de France.
Lors de cette cérémonie, le Prix d'action civique lui a ainsi été remis. En poste à Monaco depuis vingt-cinq ans, ce Marseillais d'origine méritait amplement cette distinction en raison de ses actions héroïques au service des autres.
« Chaque année, nous attribuons une récompense à des personnes qui se sont distinguées par une action civique incroyable. C'est le troisième prix décerné pour l'instant », raconte Adrien Viviani, président de l'Ordre national du Mérite, section Monaco. Étaient présents pour l'occasion, le colonel Fringant, le lieutenant Garcia et de René Croési, vice-président de l'organisation.
Un héros modeste
« J'étais en scooter avec ma fille, confie le carabinier. Voyant une dame en détresse dans sa voiture à la sortie du parking Carrefour de l'autre côté de la chaussée, je me suis garé pour lui faire un massage cardiaque et lui prodiguer les soins nécessaires en attendant l'arrivée des secours. »
Grâce aux gestes pratiqués, la victime a pu être sauvée. L'histoire se termine bien grâce au geste héroïque du carabinier. Et au principal intéressé de conclure modestement : « Sincèrement, je ne m'attendais pas à recevoir cette récompense. Adrien Viviani a contacté mon chef de corps, le capitaine Convertini, et on m'a annoncé la bonne nouvelle. Je n'ai fait que mon devoir ce jour-là. »
commentaires