C’est une idée complètement folle, tout droit sortie de l’imaginaire de Pierre Briand, le patron de "Ma Première Boulangerie" à la Turbie.
"J’utilise des matières premières chères, alors mes prix sont forcément un peu élevés. Et un des commerciaux avec qui je travaille m’a fait remarquer que ma galette allait être chère. Alors j’ai décidé que j’allais faire la galette la plus chère du monde", explique-t-il.
Une plaisanterie qui va vite prendre forme dans son esprit avide de nouveautés et de challenges. Pour faire monter en gamme sa galette, il dégaine la feuille d’or, dont il recouvrira la précieuse galette. Pour la fève, gare aux dents, ce sera un napoléon.
Couronne en dur
Cette pièce de 20 francs contient 5.8 grammes d’or pur, d’une valeur de 260 euros environ. Pour un tel trésor, pas question d’une couronne en carton. C’est son ami Laurent Gallibert, créateur en signalétique chez Serbat Design, à Monaco, qui s’en charge: "J’ai beaucoup aimé son projet. Et comme j’aime travailler le laiton, j’ai conçu une couronne en laiton brossé, avec une gravure 3D que j’ai courbée à la main".
Le prix est vite fixé: elle coûtera 1.000 euros. Pour autant, pas question de se les mettre dans la poche. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association SOS Mères Monaco, qui vient en aide aux mères célibataires en difficulté. Un spécimen est déjà en exposition dans la boutique, la vraie - et unique - galette sera vendue dimanche.
commentaires