Rubriques




Se connecter à

Tunnel Albert II en sens montant : le grand test

Le sens de circulation a été inversé hier pendant une heure, à l'heure de la sortie des bureaux, pour étudier une possibilité alternative de détourner le trafic en cas de forte affluence

CEDRIC VERANY Publié le 26/04/2017 à 05:11, mis à jour le 26/04/2017 à 05:11
L'opération a été orchestrée depuis la cellule du centre de régulation du trafic, dont les caméras sont braquées sur tous les axes routiers pour intervenir en temps réel.
L'opération a été orchestrée depuis la cellule du centre de régulation du trafic, dont les caméras sont braquées sur tous les axes routiers pour intervenir en temps réel.

La première fois, ce fut quelques minutes pendant les vacances de Pâques, pour vérifier la faisabilité technique. Hier après-midi, le test était en grandeur réelle. La circulation a changé de sens pendant une heure dans le tunnel descendant Albert II, qui part du boulevard du Jardin-Exotique pour rejoindre le rond-point Wurtemberg au-dessus de Fontvieille.

À 17 h 03, le top départ est donné depuis le CIGM, où est régulé le trafic routier en Principauté. Il faut une quinzaine de minutes et le support des agents de la Sûreté publique pour inverser le sens de circulation et changer les indications sur les panneaux lumineux.

Après ce délai, les premières voitures ont pu commencer à s'engager dans le tunnel pour rejoindre la Moyenne corniche.

 

Faiblesses constatées lors du test : au giratoire Wurtemberg, les automobilistes hésitent à s'engager dans la voie qui mène au tunnel Albert II, habitués à ce qu'elle soit en sens interdit. L'aide de la Sûreté publique est nécessaire.

Autre achoppement, la sortie du tunnel, boulevard du Jardin-Exotique, car la voie se mêle à celle de circulation. Là encore, la main humaine des agents est nécessaire pour fluidifier et alterner le trafic.

Cas exceptionnels

Des points notés hier par les équipes de la direction de l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme, sur le pont pour suivre ce test grandeur nature.

 

« Au départ la circulation du tunnel ne pouvait pas être inversée, mais au cours de sa construction nous avons voté des budgets pour créer un encorbellement le long du boulevard du Jardin-Exotique pour élargir la chaussée et permettre trois voies », note Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l'Équipement, satisfaite des installations.

« Ceci dit, l'inversement du sens de circulation sera exceptionnel, nous ne pouvons pas envisager de le faire quotidiennement. »

Cette possibilité devrait tout de même servir les soirs de matches importants au stade Louis-II ou de soirées au chapiteau de Fontvieille, pour drainer un trafic massif. À court terme, en mai prochain, un itinéraire sera mis en place le dimanche du Grand Prix pour inciter les voitures à utiliser le tunnel positionné dans le sens montant, de manière à éviter la concentration de véhicules aux deux giratoires du Canton. Les automobilistes qui notamment partent vers l'Italie pourront suivre cet itinéraire pour rejoindre rapidement la Moyenne corniche et l'accès à l'autoroute au niveau du Vista Palace.

Il pourrait également être inversé en cas d'événement exceptionnel pour désengorger le trafic, comme lors de la récente fermeture de la Basse corniche après l'explosion d'une canalisation d'eau avenue du 3-Septembre à Cap-d'Ail.

À la fois sur le terrain puis devant les écrans, Marie-Pierre Gramaglia a suivi ce test grandeur nature hier après-midi, dans l'optique d'une mise en place pour le dimanche du Grand Prix.
À la fois sur le terrain puis devant les écrans, Marie-Pierre Gramaglia a suivi ce test grandeur nature hier après-midi, dans l'optique d'une mise en place pour le dimanche du Grand Prix. Michael Alesi.
À la sortie, boulevard du Jardin-Exotique, l'enchevêtrement des voies nécessite la présence policière.
À la sortie, boulevard du Jardin-Exotique, l'enchevêtrement des voies nécessite la présence policière.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.