Trois pétitions circulent en ligne pour mettre la pression sur le gouvernement. Et obtenir un gel des prix, voire la suppression des péages. L'association « Quarante millions d'automobilistes » a réactivé sa pétition en ligne (1), qui avait recueilli fin janvier 2015 plus de 140 000 signatures dans tout l'Hexagone. « Nous avons fait plier une fois déjà, en 2015, le gouvernement et les sociétés concessionnaires, rappelle le directeur, Pierre Chasseray. Grâce à la mobilisation de tous, nous pouvons encore y parvenir. Nous exigeons un tarif plus juste pour notre sécurité sur la route. »
Au compteur de cette pétition : plus de 200 700 signatures, dont celle de Christian Proud-Diaz, président de l'Automobile-Club de Nice.
Excédé par la nouvelle hausse, Alain Courtois, qui habite à Saint-Paul- de-Vence, a aussi décidé de monter au créneau. « Toutes les villes, comme Paris et son périphérique, Bordeaux et sa rocade… ont des traversées ou contournements gratuits. Pourquoi pas Nice ? », interroge-t-il. Son appel à la « gratuité de l'autoroute interurbaine Cannes-Nice Est pour les usagers locaux », a obtenu en un mois 3 471 signatures sur change.org.
Enfin, ce sont 11 732 Azuréens qui ont signé la pétition lancée par Eric Ciotti. Au lendemain du dramatique accident au péage de Saint-Isidore, le président du conseil départemental a réclamé la suppression de cette barrière de péage.
« Pour des raisons de sécurité, rappelle-t-il, mais je demande aussi à Ségolène Royal, la gratuité de l'A8, de Cannes à Menton. Pour l'instant, le gouvernement ne m'a pas répondu. »
commentaires