“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Trois bonnes raisons d’aller aux "Rendez-vous aux jardins" de Menton

Mis à jour le 30/05/2018 à 12:53 Publié le 30/05/2018 à 12:38
Ce week-end, le jardin Fontana Rosa propose des visistes guidées, une exposition mais aussi un spectacle et une soirée espagnole dans le cadre des «Rendez-vous aux jardins».

Ce week-end, le jardin Fontana Rosa propose des visistes guidées, une exposition mais aussi un spectacle et une soirée espagnole dans le cadre des «Rendez-vous aux jardins». Photo archives N-M

Trois bonnes raisons d’aller aux "Rendez-vous aux jardins" de Menton

Samedi et dimanche, Menton accueille cette manifestation nationale dans les jardins Serre de la Madone, Fontana Rosa et Maria Serena. Visites guidées gratuites, expos et animations au programme.

Ce week-end, pas question de prendre racine. Samedi et dimanche, Menton participe à la 16e édition des «Rendez-vous aux jardins». L’occasion d’apaiser les nerfs à fleur de peau et de se mettre au vert.

Le thème «L’Europe des jardins» coïncide parfaitement avec 2018, proclamée" année européenne du patrimoine culturel" par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.

Depuis le XVIIIe siècle, les jardins se sont toujours placés au cœur du patrimoine partagé par les Européens. Animés d’une insatiable curiosité, des architectes, des artistes, des créateurs de jardins ont effectué leur «Grand Tour», un long voyage d’étude entrepris par la jeunesse issue de la haute société européenne.

À Menton, le service du Patrimoine propose de retracer l’itinéraire de ces explorateurs européens. Et plus particulièrement aux jardins Fontana Rosa et Serre de la Madone, créés respectivement par le romancier espagnol Vicente Blasco Ibañez et le Major anglais Lawrence Johnston.

Voici trois bonnes raisons d’aller aux jardins et de raviver ce petit côté "fleur bleue" qui sommeille en vous!

1. (Re)découvrir L’histoire des jardins avec les visites guidées

Au jardin Fontana Rosa, des visites sont organisées samedi et dimanche à partir de 10 h. Le public découvrira un petit coin de Valence avec une visite commentée du jardin littéraire de Vicente Blasco Ibañez.
Accompagnés par un guide-conférencier, les curieux prendront la direction de l’Espagne pour admirer les créations de céramique colorée du Jardin des Romanciers.
Vicente Blasco Ibañez, politicien et homme de lettres, a recréé un véritable «panthéon», afin de retrouver l’âme de sa terre natale.

Au jardin Serre de la Madone, des visites sont prévues samedi et dimanche à 15 h. Elles permettront de redécouvrir le jardin du Major Lawrence Johnston créé en 1924. Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens.

Au jardin Maria Serena, les visites guidées seront organisées, samedi et dimanche, à 10h30 et 14h30. Elles se dérouleront en compagnie d’un guide-conférencier du service du Patrimoine. Il contera l’histoire de cette grande villa de la fin du XIXe siècle, complantée de palmiers et de cycas.

2. S’imprégner des lieux avec les expositions

Samedi et dimanche, le jardin Fontana Rosa organise une mini-exposition gratuite et offre une belle synthèse des arts du sud de l’Europe. L’exposition permettra de mieux comprendre l’art hispano-mauresque particulièrement présent dans cette propriété.

Au jardin Serre de la Madone, l’exposition "Un jardin amoureux" sera inauguré samedi à 11 h. Il s’agit de vingt et un tableaux photographiques réalisés par Gilles Montelatici, poète conteur et Franck Brizzi, peintre et photographe.

Les deux artistes feront découvrir leurs œuvres inspirées de mythes, légendes et personnages littéraires. Composées autour des paysages étagés, des statues anciennes, et bâtiments du jardin Serre de la Madone, dans un cadre privilégié pour l’évocation d’un jardin amoureux.

3. Profiter des animations à Fontana Rosa

Samedi au jardin Fontana Rosa, à 10h30 se déroulera la remise des prix aux lauréats du concours de nouvelles Vicente Blasco Ibañez 2018, sur le thème «L’intrus», en présence des autorités littéraires et des élus invités.La cérémonie sera suivie de la remise du prix Fougère d’Argent Katherine Mansfield 2018, puis d’un vin d’honneur offert par le Cercle.
En milieu d’après-midi, à 15 h, le jardin des Romanciers deviendra le théâtre d’un conte poétique de 29 minutes autour de Gaïa (gratuit).

Dimanche vers 12 h, l’ambiance sera typiquement espagnole avec, au menu, une paella «El Pueblo» sur un accompagnement musical*.
Un joli bouquet final!


*Payant et sur réservation par courriel à: cercle-blasco-ibanez@numericable.fr.


Savoir +
Plus d’infos sur Internet: www.agenda-menton.fr ou par téléphone au Service du patrimoine au 04.89.81.52.70. Toutes les visites guidées seront gratuites.


La suite du direct