“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Triple cérémonie du 14-Juillet

Mis à jour le 15/07/2016 à 05:05 Publié le 15/07/2016 à 05:04
Cérémonie officielle du 14 juillet.

Cérémonie officielle du 14 juillet. MEC

Triple cérémonie du 14-Juillet

À La Turbie, les festivités du 14-Juillet ont commencé par la cérémonie officielle au Monument aux Morts, square Gastaud.

À La Turbie, les festivités du 14-Juillet ont commencé par la cérémonie officielle au Monument aux Morts, square Gastaud. En présence d'élus turbiasques et des communes avoisinantes, de la gendarmerie nationale et des pompiers, le maire, Jean-Jacques Raffaele, a passé en revue les corps constitués, assisté au lever des couleurs, avant de prononcer son discours. « Nous témoignons à compatriotes de 1789 toute notre reconnaissance d'avoir choisi (...) la prise de la Bastille, symbole de (...) toutes les injustices (...) pour en faire le point de départ de l'avènement du régime républicain (...) », a souligné l'élu.

A suivi le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, et la Marseillaise, reprise par l'ensemble de l'assistance - dont une soixantaine de Turbiasques.

La cérémonie officielle terminée, l'assemblée a rejoint le parvis de la mairie, pavoisé de drapeaux et cocardes tricolores, pour une nouvelle et double cérémonie. Tout d'abord, au nom du Secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, Marcel Renault, doyen de l'Association patriotique turbiasque, a remis la Croix du Combattant à Jean-Pierre Bault et Christophe Corvi - Valetti.

Le premier avait déjà vu son parcours militaire exceptionnel - 37 ans dont quelques-unes passées en Guyane, dans les Balkans, au Kosovo et en Côte d'Ivoire - déjà gratifié de plusieurs décorations dont la médaille militaire. Le second était décoré pour s'être porté volontaire, en décembre 1984, à l'occasion de sa période sous les drapeaux, pour rejoindre les forces intérimaires des Nations Unies au sud Liban.

Puis il y a eu la cérémonie de remise de galons aux pompiers. Sur les 12 promus, seuls 5 ont pu recevoir leurs galons, les autres étant mobilisés par ailleurs, notamment sur l'incendie dans les Bouches-du-Rhône. Et 4 sapeurs ont été élevés à la distinction de Sapeur de 1ère Classe.

Cela faisait bien des raisons de se réjouir. Ce que chacun fit en profitant du cocktail offert par la mairie et organisé par Achim Herget, président de l'association patriotique.

Marcel Renauld, doyen de l'association patriotique turbiasque, a remis à (de g. à dr) Jean-Pierre Bault puis à Christophe Corvi-Valetti la Croix du Combattant.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct