On le sait attaché aux racines de sa famille et aux anciens territoires des Grimaldi en France, qu’il visite à rythme régulier.
Une fois de plus, le prince Albert II a montré son lien avec ce patrimoine en effectuant un don financier à une association de Cherbourg, dans la Manche.
En effet, en novembre dernier, Nicolas Calluaud a sollicité la générosité du souverain pour réhabiliter un élément du patrimoine de Cherbourg.
Le prince a répondu favorablement à l’appel en faisant un don à l’association "Bienvenue rue des Fossés - Cherbourg et son Histoire" afin de réhabiliter intégralement, auprès d’un ferronnier d’art, la grande arche en fer forgé avec le blason de Cherbourg entre la rue des Fossés et la place dite de l’Étoile dans les rues piétonnes.
"Connaissant les liens de Cherbourg avec la famille Grimaldi, j’ai contacté le souverain, en rappelant longuement l’histoire entre la famille Grimaldi et Cherbourg au XVIIIe siècle, tout en présentant mon projet de réhabilitation de l’arche. Le prince de Monaco a décidé de m’accorder son soutien. Sans lui, la réhabilitation était impossible pour l’association", explique Nicolas Calluaud qui vient de reprendre l’association et se désolait de voir cette arche contenant un blason de Cherbourg, en très mauvais état.
Remerciant le souverain pour son geste, Nicolas Calluaud espère maintenant que la ville de Cherbourg va adhérer à l’association des sites historiques Grimaldi de Monaco.
commentaires