“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Traquer les bons séjours linguistiques

Mis à jour le 16/03/2017 à 05:26 Publié le 16/03/2017 à 05:26
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Traquer les bons séjours linguistiques

Près de vingt organismes étaient présents hier à l'Auditorium Rainier-III pour présenter leurs séjours linguistiques. Au menu : cours intensifs, visites, sports…

Parents et enfants se sont rendus à l'Auditorium Rainier-III hier pour le 18e Forum des séjours linguistiques, organisé par l'Association des parents d'élèves de Monaco. Un rendez-vous incontournable en Principauté : « Nous avons commencé il y a deux heures et nous avons déjà eu 70 visiteurs », se félicite Céline Lubert, présidente de l'association.

Et qui dit 18e année dit nouveauté : les parents d'élèves se sont vu remettre un questionnaire anonyme sur l'organisation du forum. Une manière pour l'Apem d'améliorer les prochaines éditions.

La langue anglaise la plus demandée

Les visiteurs venus se renseigner sont pour la plupart intéressés par les séjours au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Comme Samantha, 15 ans, scolarisée au lycée Albert-Ier, et Margaux, 17 ans, au Lycée technique et hôtelier. « On aimerait perfectionner notre anglais mais surtout découvrir de nouvelles cultures et rencontrer d'autres personnes », explique Margaux. « Je ne suis jamais allée dans ces pays-là, ce serait une première pour moi », poursuit Samantha.

Monica et Paola, mamans italiennes et résidentes monégasques, sont venues se renseigner pour leurs enfants âgés de 13 ans. « C'est la première fois que nous venons ici. Nous cherchons plutôt des camps en Angleterre ou aux États-Unis pour qu'ils puissent se perfectionner en anglais, et puis faire du sport par la même occasion. »

Pour la deuxième année consécutive, l'Éducation nationale tenait un stand à l'entrée du forum pour renseigner les parents sur les bourses de perfectionnement en langues. Béatrice Augier est chef de section : « Ce sont des aides financières accordées par l'État pour les élèves inscrits en Principauté depuis la 6e. Il s'agit surtout de collégiens et lycéens mais certaines bourses peuvent aussi être attribuées à des étudiants titulaires du baccalauréat souhaitant acquérir un vocabulaire spécialisé ou pour réaliser un projet professionnel. »

Pour pouvoir bénéficier d'une de ces bourses, il faut bien sûr être résident monégasque ou avoir un parent travaillant dans l'administration monégasque. L'année dernière, 87 bourses sur 102 demandes avaient été attribuées.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.