Il fallait être en rouge, mercredi dernier, dans la Salle Empire de l'Hôtel de Paris, pour le gala organisé par l'association des Femmes Leaders Monaco et sa présidente Chantal Ravera. Une soirée exceptionnelle, sous le haut patronage du prince Albert II, qui a réuni quelque deux cents personnes dans le cadre de l'opération « Sauvez le cœur des femmes ».
Le cœur des femmes… un véritable fléau que les professeurs Gilles Dreyfus, directeur médical du Centre cardio-thoracique et Nadir Saoudi, chef de service de Cardiologie du Centre Hospitalier Princesse Grace, réunis ce soir-là, ont expliqué. Parce qu'en France, une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire…
L'opération « Sauvez le cœur des femmes », initiée en 2015 par la Fondation Ajila et sa présidente Isabelle Weill - présente également au gala des Femmes Leaders Monaco, a su mobiliser de nombreuses personnalités. Parmi elles : Stéphane Valeri, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marine Carné de Trécesson, ambassadrice de France à Monaco, Yvette Lambin Berti, ambassadeur de Monaco à l'Unesco, ainsi que Nicole Barbin, présidente et fondatrice de Femmes Leaders Mondiales.
Vaste campagne de sensibilisation
S'il y a de multiples raisons à la méconnaissance du taux de mortalité des femmes lié aux maladies cardio-vasculaires, Femmes Leaders Monaco s'emploie à mettre en place une vaste campagne de sensibilisation par une distribution massive de tracts, un affichage sur le sujet et une communication auprès des journalistes.
Après un intermède chanté de la compagnie artistique de Femmes Leaders Monaco, donné par Georges, Mireille et Françoise, les invités se sont réunis autour d'un repas réalisé sur le thème du cœur à tous les plats.
Jusque dans les moindres détails, l'association a su trouver fédérer de nombreux talents pour informer et lutter, autant que possible, contre ce fléau.
commentaires