L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a indiqué qu’une éclipse de soleil partielle (11,7%) sera observable à Monaco le 25 octobre entre 11h22 et 13h04 (heure locale).
Il est rappelé que l’observation à l’œil nu ou avec des lunettes de soleil de qualité, même pendant un très bref instant, peut occasionner des dommages irréversibles de la rétine conduisant à une perte de la vision.
L’observation du soleil dans des conditions de risque maîtrisé ne peut se faire qu’en utilisant des lunettes spéciales assurant une transmission de 1/100 000e et portant le marquage CE. Il convient de s’assurer que la provenance de ces lunettes est fiable (opticien, pharmacie) et qu’il ne s’agit pas de contrefaçons.
Il est conseillé de procéder à des pauses régulières après quelques minutes d’observation pour permettre aux yeux de se reposer évitant ainsi de les endommager. Ces lunettes spéciales sont insuffisantes si l’on utilise un instrument optique grossissant (jumelles, longue-vue ou télescope) qui doit alors être équipé de filtres spécifiques encore plus performants.
commentaires