“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Tous contre le cancer demain au 4e Trott'N'Roll

Mis à jour le 22/09/2017 à 10:46 Publié le 22/09/2017 à 05:25
Enfants et parents sont invités à venir en trottinette, rollers ou skate pour rouler ensemble  contre la maladie grâce à des parcours sécurisés dressés devant les Jardins d'Apolline.

Enfants et parents sont invités à venir en trottinette, rollers ou skate pour rouler ensemble contre la maladie grâce à des parcours sécurisés dressés devant les Jardins d'Apolline. Photo Jean-François Ottonello

Tous contre le cancer demain au 4e Trott'N'Roll

Parce que la maladie n'éveille trop souvent la conscience des gens que lorsqu'ils sont dos au mur, la Fondation Flavien invite petits et grands à une journée de fête, de sensibilisation et de dons

La Fondation Flavien organise demain, de 9 h à 18 h, son désormais traditionnel - mais pour la première fois en septembre - Trott'N'Roll. Toute la journée, des animations seront proposées pour petits et grands autour des Jardins d'Apolline et l'allée Sauvaigo. C'est même toute la Principauté qui se teintera d'orange à l'occasion de cette 4e édition puisque le Palais princier se drapera, en soirée, d'une lumière orange en soutien aux actions de la Fondation Flavien.

Une "Team orange", créée en 2014 par Denis Maccario dans le but de récolter des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques, aider les parents en période post-deuil ou accompagner les enfants dans leur pathologie, et qui ne cesse de voir ses rangs grossir. Outre les interventions dans les écoles et la multiplication d'événements pour sensibiliser et prévenir, la Fondation œuvre de concert avec les institutions médicales. En finançant des recherches grâce aux dons qu'elle reçoit ou en alertant les consciences sur la nécessité de donner physiquement.

Donner son sang, et passer outre la peur de l'aiguille pour certains. Donner ses cheveux aussi, de manière indolore cette fois.

De l'importance du don de moelle

Méconnu, ce dernier don de soi permet de créer des perruques pour les petits traités par chimiothérapie. Dans une société placée sous le diktat de l'image, c'est dire le bien-être que peuvent procurer quelques mèches superflues pour certains mais essentielles pour beaucoup.

Cette année, c'est le don de moelle osseuse qui sera mis en avant, pour la première fois, lors du Trott'N'Roll. Deux docteurs et deux infirmières de l'hôpital l'Archet de Nice seront présents pour pratiquer de simples prélèvements salivaires et pré-enregistrer les volontaires sur la liste mondiale des donneurs.

"Il n'y a que 300.000 donneurs en France actuellement contre 1,5 million en Allemagne", rappelle Denis Maccario, avant d'appuyer ce constat nécessairement alarmiste. "Vous avez plus de chance d'avoir un cancer que de gagner au loto."

"J'ai appris que certains chercheurs nous appellent les promoteurs", plaisante aussi Denis Maccario, à l'évocation du rôle de catalyseur de sa jeune Fondation qui reçoit, depuis peu, le soutien d'une éminente néo-résidente monégasque : Karolina Pliskova.

Actuellement 4e joueuse mondiale de tennis, la Tchèque, en compétition à Tokyo, ne sera malheureusement pas de la partie demain. Elle n'aura donc pas la chance de serrer la pince de R2D2, le petit robot de Star Wars qui, fidèle à la Fondation Flavien, fera le bonheur des petits en errant aux abords des Jardins d'Apolline sur fond de concert donné par d'autres soutiens de la première heure, le groupe Good Times Foundation et ses reprises funk-soul.

Des super-héros et de simples héros

D'autres super-héros, tel Spiderman, devraient aussi se déhancher sous le regard amusé de la ribambelle de gamins qui roulera, en trottinettes, rollers ou skate, sur des pistes sécurisées. Leurs bécanes posées, quelques-un(e)s pourront enjamber celles des adultes pour une virée en Principauté, dès 14 heures, avec crochets par la place du Casino de Monte-Carlo et la place du Palais pour des photos souvenirs.

Les autres auront aussi leurs sensations sur deux-roues grâce à des pocket bikes et une piste de voitures de drift télécommandées. Un stand de cooking attendra les gourmands, de même qu'un chamboule-tout, des boîtes de jeux et un stand de maquillage hautement symbolique.

"La jeune Alicia Ebbo, qui était entre la vie et la mort dans une chambre stérile à la même époque l'année dernière, sera là et en pleine forme." Une héroïne aussi.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct