
Arnaud Sbarrato et Olivier Blanchy, les créateurs de The office.
The Office, un bureau pour tous
Le 02/03 à 11h39 MàJ 02/03 à 11h39Olivier Blanchy, était fonctionnaire à la division de création d’entreprises. Arnaud Sbarrato, ex-administrateur principal chargé du financement à la direction de l’Expansion économique.
Il y a un an, avec un troisième associé, ils ont choisi de quitter l’administration pour créer un business center dans le quartier de Fontvieille.
Transformant un ex-plateau industriel de Fontvieille de 500 mètres carrés en « The office », douillet bureau partagé qui affiche, après une année d’exploitation, pratiquement complet. Un nouveau lieu ou se croise patrons, jeunes entrepreneurs et professionnels de divers horizons.
Bureaux et co-working
Une quarantaine de postes sont disponibles dans l’open space au fil d’une large table de travail compartimentée. Table qui s’achève sur un bar qui prête à la convivialité. Tout autour, une série de bureaux fermés portes vitrés complètent l’ensemble. Les plus vastes font douze mètres carrés et sont dotés d’une fenêtre.
Assez pour prétendre à être le siège d’une société avec un employé, pour être dans les clous de la législation monégasque.
Le concept est double. À la fois celui de pouvoir domicilier son entreprise dans cet espace de travail. Mais aussi pouvoir venir utiliser les lieux pour du co-working (20 euros la journée hors taxe). En somme, doper une nouvelle façon de travailler et d’implanter son activité en Principauté. Le style industriel donné à la décoration et l’allure décontractée des patrons donne le tempo du lieu.
« Nous sommes complémentaires dans l’offre monégasque », explique Olivier Blanchy. Le trio a mis son savoir-faire afin de donner vie à ces lieux. « Nous voulons que les gens se rencontrent et nous pouvons, si besoin, renseigner nos clients sur le tissu économique monégasque », souligne Arnaud Sbarrato.
Profil des utilisateurs ? « Il est très varié. Nous avons des représentants d’entreprises internationales qui souhaitent un bureau à Monaco, des professionnels du marketing. Mais aussi un jardinier, un coach sportif », continue Olivier Blanchy. L’ordre des experts-comptables est également domicilié à The Office.
Preuve d’un casting diversifié, qui pourrait même évoluer dans les prochains mois.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.