Trois usagers de substances illicites étaient encore relativement lucides, malgré leurs addictions, quand ils sont interpellés dans la nuit du 22 au 23 août dans une voiture à l’entrée de Monaco.
En provenance d’Amsterdam, où ils avaient fait leurs emplettes toxiques dans un coffee shop, ils poursuivaient leur « road trip » en passant par Monaco. Vers minuit et demi, les policiers de faction contrôlent les occupants du véhicule au niveau du Jardin Exotique. Passagers et conducteur ont les yeux rouges ! Souffriraient-ils de conjonctivite ?
Les agents font très vite le rapprochement : dans l’habitacle règne une forte odeur de cannabis…
Pâtisseries et cannabis
Terminus pour ces voyageurs-consommateurs. Dès les portières ouvertes, un Saoudien sort de sa poche un sac en plastique qu’il remet aux fonctionnaires. À l’intérieur plusieurs boules d’herbe, de marijuana et de coke achetées dans la capitale néerlandaise. Il y a également des gâteaux pour planer : des « space cakes » bien préparés et certainement savoureux pour le trio puisqu’ils combinent pâtisserie et cannabis !
Ce résident de Ryad d’une trentaine d’années devait comparaître à l’audience. Mais peut-être est-il encore en proie au « bad trip », ce syndrome post-hallucinatoire, difficile et angoissant après son « mauvais voyage » ?
Ultime précision du président Jérôme Fougeras Lavergnolle : « Le prévenu n’a jamais été condamné ni en France ni à Monaco. » Le premier substitut Olivier Zamphiroff sera encore plus bref dans ses réquisitions : « Ce jeune homme mérite une amende de 2000 euros. »
Le tribunal s’est montré plus déterminé que le ministère public avec une peine de quinze jours assortie du sursis.
commentaires