
Le tunnel et sa doublure n’ont pas dit leur dernier mot.
Terminer le nouveau et réhabiliter l'ancien: le plan de l'Italie pour le tunnel de Tende
Le 01/12 à 14h22 MàJ 01/12 à 14h12Pas facile d’en tirer une série Netflix. Pourtant, le chantier du tunnel de Tende a de quoi séduire les amateurs de séries à rebondissements.
Le décor: le col de Tende, défiguré par un effondrement géant le 2 octobre.
Les protagonistes: le tunnel historique percé en 1882, et son voisin, en chantier prolongé pour cause de péripéties judiciaires. Un consortium turinois, Edilmaco, avait repris les travaux cette année. La tempête Alex les a stoppés net.
Un nouveau coup dur. Si bien que les élus italiens militaient pour tout reprendre à zéro.
Le plan B: percer un nouveau tunnel plus bas, au niveau du hameau de Vievola. Mais ce lundi, lors de la conférence intergouvernementale, un nouveau scénario a émergé.
C’est l’Anas qui l’écrit. L’Agence nationale des routes italiennes propose, elle, de finir le nouveau tunnel et de réhabiliter son bon vieux voisin. Mais en menant les deux de front, pour gagner du temps. Et en les raccordant pour rejoindre la route française, vraisemblablement par un viaduc.
"Du désastre pourrait naître une opportunité", écrit La Stampa. Les travaux pourraient s’achever à la mi-2022, bien plus tôt que prévu. Mais ce scénario reste à étayer. Et dépend de ce que la France décidera pour son versant défiguré.
Le Niçois René Calzineri, entrepreneur du BTP à la retraite, connaît bien ces routes pour y avoir travaillé. Pour lui, "on peut très bien faire une plateforme sur la roche dans la Roya, pour monter la pile d’un pont. On peut ainsi édifier un viaduc en courbe, qui part de la sortie du tunnel pour se raccorder à la chaussée restante."
à ses yeux, le salut du tunnel passe par là. Et pas par un hypothétique plan B: "Il ne va pas sortir avant vingt ans!"
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.