Rubriques




Se connecter à

TEDxMonteCarlo : la 2e édition se prépare

La conférence internationale se tiendra le 11 novembre au Grimaldi Forum. L'organisatrice, Nazanine Matin, a choisi d'orienter ce rendez-vous sur la sécurité et la technologie

CEDRIC VERANY Publié le 24/08/2017 à 05:08, mis à jour le 24/08/2017 à 10:09
Annette Anderson et Nazanine Matin. La première soutient la seconde, qui organise pour la deuxième année consécutive une conférence TEDx en Principauté. Photo C.V.

Quand elle a lancé l'idée, l'an passé, d'organiser un TEDx en Principauté, la volonté de Nazanine Matin était d'abord d'ouvrir Monaco à ces conférences internationales. Mais aussi de montrer une facette différente de ce pays dans laquelle s'est établie sa famille depuis 1978. "Je voulais prouver qu'il y a autre chose à Monaco, derrière l'image et les clichés que certains en ont."

Le premier TEDxMonteCarlo a rassemblé, un samedi de novembre dernier, près de 300 participants. La marque (Technology, Entertainment & Design) est un label de conférence depuis 1984. Il désigne des rendez-vous avec des discours courts et impactants, d'intervenants de tous bords, où l'on ne parle ni politique, ni religion, ni commerce. Il s'en organise près de 3.000 dans le monde.

Entre 600 et 800 participants

Nazanine Matin a obtenu l'accord de cette licence pour l'exploiter en Principauté. Le 11 novembre prochain, la deuxième édition, toujours au Grimaldi Forum (avec une participation espérée de 600 à 800 personnes) aura pour thèmes principaux la sécurité et les évolutions technologiques.

 

Avec quels intervenants ? "Pour l'instant, nous gardons le nom des intervenants secrets mais nous dévoilerons les trois premiers en septembre", sourit Nazanine Matin.

Qui se laisse aller à quelques confidences. Le casting de cette deuxième édition comptera quelques intervenants locaux, c'était sa volonté. Dont une personnalité monégasque. Et une petite fille de 10 ans, résidente monégasque, est aussi attendue à la tribune. Des speakers de New York et du Japon prendront également part au rendez-vous. Dix-sept ont déjà confirmé leur présence.

"C'est un rendez-vous stimulant et très positif, source d'idées pour Monaco", commente Annette Anderson, directrice exécutive de Monaco USA. L'association avait réuni ses membres mardi soir, pour un cocktail de présentation de cette nouvelle édition de TEDxMonteCarlo.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.