Des milliers de gravures préhistoriques. Une « voie sacrée », ainsi nommée par Clarence Bicknell, l'un des découvreurs de la vallée des Merveilles. Au cœur de Fontanalbe, soyons honnêtes, on en prend plein les mirettes. Et ce week-end, c'est gratuit pour la visite guidée ! Mais pour se délecter d'un saut dans le temps, autant prévoir le bâton de pèlerin et les chaussures de randonnée. Au risque de voir des fourmis se rajouter à la présence des chamois et autres bouquetins.
La chance des montagnards d'un jour sera d'arpenter ce site classé Monument Historique aux côtés de trois professionnels : un garde-moniteur, un archéologue et un accompagnateur en montagne.
Un triptyque plus qu'utile pour décrypter les multiples indices qu'ont laissés ces hommes d'un autre temps et qui révèlent bien des aspects de leur culture.
« On est, ici, beaucoup sur les thèmes de l'agriculture et de l'élevage, confie l'un des agents des « Merveilles, gravures et découvertes », syndicat local, chargé par le Parc national du Mercantour d'assurer les visites. Les visiteurs vont avoir une première approche, une médiation scientifique des gravures afin de comprendre leur interprétation et leurs origines. »
commentaires