“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Succès de la 2e Bourse d'échange de graines et semences

Mis à jour le 09/10/2018 à 05:07 Publié le 09/10/2018 à 05:07
Brigitte Hourtic, (à droite), a animé avec succès la 2e Bourse d'échange dans le cadre de l'Atelier Ethnobotanique, qu'elle anime également tous les mardis à l'Université dans la ville.

Brigitte Hourtic, (à droite), a animé avec succès la 2e Bourse d'échange dans le cadre de l'Atelier Ethnobotanique, qu'elle anime également tous les mardis à l'Université dans la ville. S.I.

Succès de la 2e Bourse d'échange de graines et semences

Graines de Sobriété », la 2e édition de la Bourse aux graines de Beausoleil, organisée par l'atelier d'Ethnobotanique animé par Brigitte Hourtic, a connu une bonne fréquentation dans le hall du Centre.

Graines de Sobriété », la 2e édition de la Bourse aux graines de Beausoleil, organisée par l'atelier d'Ethnobotanique animé par Brigitte Hourtic, a connu une bonne fréquentation dans le hall du Centre. À noter la présence de Patricia Veneziano, conseillère municipale déléguée à la culture et participante à l'atelier d'ethnobotanique de l'Université Dans la Ville de Beausoleil.

Cet événement de rentrée au sein de l'UDLVB a permis d'établir de nombreux contacts et de faire découvrir l'intérêt de l'ethnobotanique, « une matière qui permet de comprendre le lien étroit entre le végétal et les civilisations humaines » et était agrémenté d'une exposition sur la richesse de la biodiversité des graines.

Comme l'an dernier, des milliers de petits sachets de graines, pliés à la main, ont fait le bonheur des jardiniers amateurs. Des échanges d'espèces locales étaient proposés, issues des jardins privés, ou récoltées ici et là, dans le haut pays ou dans d'autres régions de France ou d'Italie… Parmi les plantes sauvages, le fenouil, le plantain lancéolé, la bourrache ou encore l'Achillée Millefeuille. Dans les variétés anciennes, le haricot grimpant « Gialèt » des Dolomites Italiennes, ou encore la Fève « Cadusse » du Gers…

Les aromatiques et les fleurs ne manquaient pas à l'appel de ce petit tour du monde des semences… enrichies, acclimatées et échangées par l'homme depuis les débuts de l'agriculture…

« C'était un riche moment d'échanges pour les passionnés de nature et de jardins dont certains ne tarissaient pas de conseils et d'astuces… pour nous donner envie de nous activer autour de nos pots, bacs et jardinières en ce beau début d'automne ! » se félicite Brigitte Hourtic.

Brigitte anime l'Atelier Ethnobotanique tous les mardis au Centre, avec pour thèmes cette année, « La route de la soie », mettant en avant épices et encens, « La grenade » (symbole, remède, aliment, recettes…), « Les arbres, bois et forêts » (symbolique et énergie…), et bien d'autres.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.