S'informer, sortir, se déplacer... Plus fonctionnelle que le site, l’appli "Your Monaco" a été lancée en Principauté

Le portail de la vie quotidienne à Monaco a désormais son application mobile, plus enrichie et plus pratique que le site lancé en 2020. De quoi renforcer encore l’attractivité du pays.

Article réservé aux abonnés
Julie Baudin Publié le 06/12/2022 à 06:00, mis à jour le 06/12/2022 à 09:40
Le site de la version 1 de Your Monaco a disparu, il est remplacé par un site qui explique la démarche Your Monaco dans sa 2e version et qui renvoie les gens vers le téléchargement de l’application avec un périmètre enrichi. Photo Jean-François Ottonello

Dans les locaux du Ministère d’État, il était encore question ce lundi après-midi d’attractivité de Monaco et de transition numérique.

Depuis quelque temps, la Principauté livre en effet une course folle pour être toujours plus attractive. Une quête qui se conjugue aujourd’hui de plus en plus au numérique. Et notamment le numérique nomade.

C’est dans ce cadre qu’à la demande du gouvernement princier, la délégation interministérielle chargée de la Transition numérique et de l’attractivité de Frédéric Genta planche depuis plus d’un an sur une application Your Monaco. Elle a été dévoilée hier à la presse en remplacement du site internet Your Monaco qui avait été lancé en 2020.

Outre le fait que ce soit désormais une application mobile, donc nomade et disponible sur votre smartphone, cette version 2 de Your Monaco englobe aussi aujourd’hui des thématiques plus larges que celles liées au département de l’Equipement.

Utiles aux habitants, salariés et touristes de la Principauté

"Your Monaco c’est une appellation qui nous permet de développer un certain nombre d’initiatives, a rappelé Pierre Dartout. Nous partons toujours du même principe: le numérique est en pleine progression et il doit nous permettre de faire beaucoup de progrès dans notre vie quotidienne. Your Monaco c’est aussi lié à la qualité de vie à Monaco, à laquelle le gouvernement princier est très sensible.

Your Monaco reprend ces deux idées-forces. C’est une application qui sera très utile à ceux qui vivent à Monaco, à ceux qui viennent y travailler et à ceux qui viennent en visite en tant que touriste."

"Ce projet consacre une vision du numérique qui est interministérielle et utile aux usagers, a expliqué à son tour Frédéric Genta. Nous nous sommes mis dans la peau de l’usager pour concevoir cette appli avec deux objectifs: trouver l’ensemble des informations utiles pour vivre la ville et permettre à chacun de personnaliser son application pour répondre à ses propres besoins.

Mais c’est aussi un projet qui va dans le sens de l’attractivité de la Principauté: ce projet vise à mettre en avant le Monaco existant, et mettre en avant le Monaco existant c’est faire l’attractivité.

Numérique et attractivité sont deux priorités du Prince souverain et Your Monaco contribue aux deux. Nous avons des objectifs ambitieux, dans la même lignée que Monapass qui a été téléchargée 25.000 fois et est utilisée par 14.000 utilisateurs mensuels."

Illustration Photo Jean-François Ottonello.

Ce qu'il faut retenir de cette application

Une appli 100% personnalisable

L’usager peut constituer son propre Monaco à l’intérieur de l’application en choisissant ses services, ses raccourcis, ses favoris qui sont alors affichés dans le tableau de bord.

Une appli qui répond à tous vos besoins du quotidien

La météo, le menu de la cantine de vos enfants, l’heure du prochain bus, l’indice de pollution de l’air, les films à l’affiche au cinéma et les horaires, les horaires des marchés, des piscines…

Des actualités

On retrouve sur l’appli toutes les actualités et informations de la Principauté qui émanent des partenaires institutionnels du gouvernement.

De l’agenda

Cela fait partie des nouvelles fonctionnalités: un agenda unifié des événements répartis dans différentes catégories (filtrés par dates et par thématiques).

Une carte avec l’ensemble des lieux d’intérêts

Plus de 1.500 lieux référencés: points Wifi, jardins d’enfants, bornes de recharges électriques de la SMEG, écoles, restaurants engagés, commerces…

Des services d’engagement citoyen

Pour répondre à des sondages et consulter les réponses; pour faire des signalements, par exemple un problème de propreté dans une rue. Nouveauté: la vesion 2 de Your Monaco vous permet de faire un suivi de votre signalement et de savoir quand il sera pris en compte.

Un assistant au tri et à la gestion des déchets

C’est une nouveauté. Poser vos questions et un assistant vous répond: puis-je jeter l’opercule du pot de mon yaourt? Comment me débarrasser de mon vieux lave-vaisselle? où puis-je donner mes livres?…

Fonctionnalités de "météo de l’électricité"

Pour savoir, heure par heure, si le système est en tension en Principauté, pour connaître les bonnes pratiques au quotidien, par exemple quel est le meilleur moment pour lancer sa machine à laver.

Fonctionnalités de mobilité

Connaître le temps de trajet pour aller d’un point A vers un point B grâce à Waze qui est intégré à l’appli, connaître la disponibilité dans les parkings de Monaco, les horaires des bus, des trains… et la possibilité de lancer des itinéraires avec Citymapper.

Les notifications

L’alerting, c’est une nouvelle fonctionnalité. Des notifications qui sont également personnalisables.

Les 4 applis qu'il faut avoir

L’appli Your Monaco vient compléter le trousseau des applications indispensables en Principauté. Avec des univers dédiés. "C’est l’expérience Monaco dans son smartphone", a précisé Frédéric Genta. Les voici.

- Your Monaco qui est l’univers de l’information pour vivre la ville

- MonGuichet.mc sur la relation des administrés et de l’administration.

- Monapass qui est axé sur le paiement, la consommation: cinéma, Musée océanographique, MonaBike, les bus et bientôt les rencontres sportives.

- Monaco Santé pour l’aspect médical.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.