“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Si le patrimoine m'était conté... par les artisans

Mis à jour le 16/09/2018 à 05:03 Publié le 16/09/2018 à 05:03
Hier, de nombreux visiteurs sont venus découvrir l'histoire de la place Fontana. Puis, ils sont allés à la rencontre de l'artisan Fabien Gauthier, l'unique fresquiste de la ville qui a redonné une âme aux six bâtiments de la Traverse du Bastion.

Si le patrimoine m'était conté... par les artisans

Jusqu'à ce soir, la cité propose des visites gratuites dans le cadre des Journées du patrimoine. Hier, les curieux ont découvert la place Fontana rénovée et le talentueux fresquiste qui l'a restaurée

Elle se laisse contempler, photographier et surtout conter… Ce week-end, la Perle de la France brille de tout son éclat. Telle un joyau délicat sculpté par son histoire et poli par la Méditerranée.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine - qui se poursuivent aujourd'hui (voir le programme) - les visiteurs découvrent des lieux inédits de Menton. Ses jardins, ses musées… et son architecture. « L'objectif est d'ouvrir des lieux exceptionnels mais aussi de faire connaître les professionnels qui sauvegardent notre patrimoine au quotidien », résume David Rousseau, responsable du service du patrimoine de la Ville. Hier, l'histoire de la place Fontana, fraîchement rénovée, a été contée aux visiteurs. « Nous venons très souvent aux Journées du patrimoine de Menton, confient Anny et Bruno, vacanciers originaires d'Ile-de-France. On découvre à chaque fois, une nouvelle anecdote ou un nouveau lieu...»

Le couple suit la guide conférencière, Muriel Farina. À l'ombre du Bastion, elle retrace l'évolution de ce qui était autrefois un site naturel prisé des pêcheurs et armateurs. Un quartier maritime appelé « La Ciapetta » devenu place Fontana.

« Vous êtes le Mozart des fresques »

Une place aujourd'hui flambant neuve. Car cette année, six bâtiments de la Traverse du Bastion ont été restaurés. Façades jaune d'or, rouge vif ou orangées, fresques et trompe l'œil d'inspiration baroque raffinés… De décembre 2017 à juillet dernier, un vaste chantier a été mené par l'unique fresquiste de la cité, Fabien Gauthier. « D'ailleurs, vous pouvez aller à sa rencontre… », suggère Muriel à la fin de sa présentation. Pour la première fois, l'artiste mentonnais présente son métier lors des Journées européennes du patrimoine. Entouré de fresques d'inspiration mythologique, il détaille les étapes de création du chantier de la place Fontana (lire ci-dessous). Et force l'admiration de son auditoire. « Je suis moi-même peintre en décor et je trouve que vous êtes le Mozart des fresques !», complimente Eliette Daudet, originaire de Paris.

Les Journées du Patrimoine savent comment toucher la corde sensible des visiteurs !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct