“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Serge Telle visite le chantier de réfection des Jardins d'Apolline

Mis à jour le 31/07/2018 à 08:17 Publié le 31/07/2018 à 08:45
Le ministre d’État a effectué, hier matin, une visite en compagnie des conseillers de gouvernement Marie-Pierre Gramaglia et Jean Castellini et d’Albert Croési, délégué à ce dossier.

Le ministre d’État a effectué, hier matin, une visite en compagnie des conseillers de gouvernement Marie-Pierre Gramaglia et Jean Castellini et d’Albert Croési, délégué à ce dossier. Photo Michael Alési/Dir’Com’

Serge Telle visite le chantier de réfection des Jardins d'Apolline

Le ministre d’État a effectué hier matin, un tour dans les bâtiments en cours de réfection. Émettant l’hypothèse que les premiers résidents pourraient réemménager à la mi 2019

Démarré en février dernier, le chantier de réfection de la résidence des Jardins d’Apolline a reçu, hier matin, une visite d’une partie du gouvernement.

En tête, le ministre d’état, venu pour s’assurer du bon engagement du chantier qui vise à remettre à neuf les 25.000 mètres carrés d’appartements et créer des logements supplémentaires dans la surélévation de deux des quatre bâtiments. Au terme de la visite, Serge Telle a exprimé ses réflexions quant au déroulement et au suivi du chantier.

Comment progresse le chantier sur les blocs B et D?
Venir sur place était important pour voir les choses et évaluer la situation. Ce que nous avons constaté, c’est que les travaux progressent bien. Les avancées sont visibles et notables. C’est essentiel, parce que les décisions que nous avons prises étaient difficiles, contraignantes pour les résidents, conséquentes pour le budget de l’État. Elles ont été largement, commentées et contestées même. Pouvoir constater et avoir la confirmation concrète que nous avons fait les seuls choix possibles et nécessaires pour rendre aux résidents des appartements dans un état irréprochable était essentiel.

La surélévation a-t-elle été lancée? Combien d’appartements supplémentaires vont pouvoir être créés?
Les travaux de surélévation des deux blocs actuellement en rénovation (B et D) ont démarré. Le calendrier est respecté, les conditions de sécurité et d’harmonie architecturale sont réunies. À l’issue des opérations sur les quatre blocs, 45 appartements supplémentaires seront livrés. C’était le souhait du souverain. Il sera réalisé.
L’association des résidents avait lancé l’idée que les résidents d’Apolline devraient être prioritaires pour l’attribution des appartements surélevés. Quel est votre avis?
Avec ces travaux de surélévation, 45 appartements seront intégrés aux commissions d’attribution dans des conditions tout à fait satisfaisantes pour l’ensemble des Monégasques. C’est la volonté du Gouvernement, comme l’avait notamment exposé Albert Croési.

Toutes les personnes résidant aux Jardins d’Apolline sont-elles aujourd’hui relogées ou reste-t-il des cas en souffrance?
À l’heure d’aujourd’hui, grâce au travail d’Albert Croési et la mobilisation de tous les services concernés, des solutions ont été trouvées pour tous les résidents à une ou deux exceptions près. C’est tout à fait remarquable d’avoir réussi ces déménagements dans des délais aussi courts et trouvé des solutions qui conviennent aux résidents.

Les délais des travaux sont-ils tenus? Serait-il possible de gagner du temps?
Ce que l’on a constaté aujourd’hui, c’est que l’entreprise JB Pastor fait un travail tout à fait remarquable à la fois en terme de qualité et en terme de délais. Nous espérons tous que le calendrier soit le plus serré possible pour que chacun puisse récupérer son logement dans les meilleures conditions et avec le moins de désagréments possibles. Ce sera certainement envisageable dès la mi 2019 pour certains résidents. Et ce serait une grande satisfaction.

Des problèmes de canalisation, décelés dans l’immeuble Hélios, semblent conduire à une réfection de toutes les salles de bains de cet immeuble. Comment progresse ce dossier?
Des réunions techniques sont actuellement en cours pour déterminer les besoins et arrêter les décisions concernant ce dossier.


La suite du direct