Monaco a participé au premier Sommet de chefs d'État et de gouvernement sur les enjeux humanitaires, organisé à l'initiative du secrétaire général des Nations Unies, à Istanbul les 23 et 24 mai.
La délégation monégasque était conduite par Serge Telle, Ministre d'État, et composée de Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale du département des Relations extérieures et de la Coopération, et de Yordanos Pasquier, responsable des programmes d'urgence au sein de la direction de la Coopération internationale.
Dans son allocution, le Ministre d'État a mis en avant le rôle actif joué par la Principauté pour faire face et prévenir les crises. « Depuis de nombreuses années, Monaco, sous l'impulsion du prince Albert II, a fait le choix de la solidarité et de la responsabilité », a-t-il rappelé.
Serge Telle a également souligné l'importance de prévenir les conflits, à travers « la recherche de solutions politiques et économiques » et l'investissement « en permanence et en toutes circonstances dans l'Humanité ».
Il a conclu : « Agir pour l'environnement, tout en essayant de prévenir les conflits, c'est donc agir pour la paix et pour l'humanité, et en particulier pour les populations les plus faibles, les plus vulnérables. »
commentaires