“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Sept petits chefs jugés par des grands cuisiniers

Mis à jour le 02/04/2016 à 05:12 Publié le 02/04/2016 à 05:12
Les concurrents du concours culinaire du Grand Cordon d'Or, en plein coup de feu au Lycée technique et hôtelier de Monaco, durant leur épreuve.

Les concurrents du concours culinaire du Grand Cordon d'Or, en plein coup de feu au Lycée technique et hôtelier de Monaco, durant leur épreuve. Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Sept petits chefs jugés par des grands cuisiniers

Le Grand Cordon d'Or de la cuisine française a organisé son grand concours culinaire dans les locaux du Lycée technique et hôtelier pour débusquer des futurs chefs

Mercredi après-midi se déroulait au Lycée technique et hôtelier, le 36e concours culinaire du Grand Cordon d'Or de la cuisine française.

Ce concours se déroule chaque année au même endroit sous l'égide de cette prestigieuse confrérie culinaire. « Cela permet à ces jeunes apprentis de mettre en pratique leurs acquis scolaires et professionnels, de se confronter entre eux et de développer leur imagination et leur sens du goût, explique Gilles Brunner, président de l'association. Tous les élèves ont leur chance de l'emporter. Nous avons sélectionné les meilleurs dans le respect du thème. Il leur reste à tout donner pendant ces quatre heures d'épreuve. »

Un concours de prestige

Volaille et citron de Menton

En cuisine, c'était l'effervescence de toutes parts. Au menu de l'épreuve de cette année : une volaille en deux cuissons accompagnée de ses trois garnitures dont une composée d'artichauts. En dessert, ils ont eu pour mission de réaliser une crème soufflée au citron de Menton. Une manière de mettre en valeur les produits de notre terroir. « Nous mettons énormément l'accent sur l'économie. Il faut zéro gaspillage et il n'y a pas besoin de 50 000 produits pour faire un plat délicieux », ajoute Gilles Brunner.

C'est finalement Richard Agliata du Lycée hôtelier de Grenoble, qui a remporté le concours et reçu la fameuse coupe.

Un dîner réalisé et servi par les élèves du Lycée technique et hôtelier a clôturé l'événement. Prochain rendez-vous culinaire cet été ! Au mois de juillet se tiendra le traditionnel gala du Grand Cordon d'Or au Monte-Carlo Sporting Club. De grands chefs, pâtissiers, sommeliers, gastronomes et critiques seront à nouveau réunis.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.