Mercredi après-midi se déroulait au Lycée technique et hôtelier, le 36e concours culinaire du Grand Cordon d'Or de la cuisine française.
Ce concours se déroule chaque année au même endroit sous l'égide de cette prestigieuse confrérie culinaire. « Cela permet à ces jeunes apprentis de mettre en pratique leurs acquis scolaires et professionnels, de se confronter entre eux et de développer leur imagination et leur sens du goût, explique Gilles Brunner, président de l'association. Tous les élèves ont leur chance de l'emporter. Nous avons sélectionné les meilleurs dans le respect du thème. Il leur reste à tout donner pendant ces quatre heures d'épreuve. »
Un concours de prestige
Volaille et citron de Menton
En cuisine, c'était l'effervescence de toutes parts. Au menu de l'épreuve de cette année : une volaille en deux cuissons accompagnée de ses trois garnitures dont une composée d'artichauts. En dessert, ils ont eu pour mission de réaliser une crème soufflée au citron de Menton. Une manière de mettre en valeur les produits de notre terroir. « Nous mettons énormément l'accent sur l'économie. Il faut zéro gaspillage et il n'y a pas besoin de 50 000 produits pour faire un plat délicieux », ajoute Gilles Brunner.
C'est finalement Richard Agliata du Lycée hôtelier de Grenoble, qui a remporté le concours et reçu la fameuse coupe.
Un dîner réalisé et servi par les élèves du Lycée technique et hôtelier a clôturé l'événement. Prochain rendez-vous culinaire cet été ! Au mois de juillet se tiendra le traditionnel gala du Grand Cordon d'Or au Monte-Carlo Sporting Club. De grands chefs, pâtissiers, sommeliers, gastronomes et critiques seront à nouveau réunis.
commentaires