“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Sept bus hybrides bientôt dans les rues de Monaco

Mis à jour le 11/02/2016 à 05:05 Publié le 11/02/2016 à 08:30
Le souverain a testé mardi matin l’un de ces nouveaux véhicules qui devrait entrer en fonction au cours du premier semestre de l’année.

Le souverain a testé mardi matin l’un de ces nouveaux véhicules qui devrait entrer en fonction au cours du premier semestre de l’année. Photo Gaëtan Luci/Palais princier

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Sept bus hybrides bientôt dans les rues de Monaco

Ces véhicules hybrides sont une première pour Monaco. Le souverain les a testés mardi, avant une mise en service progressive qui démarre dès la semaine prochaine

Rouler écolo, tel pourrait être le nouveau slogan de la Compagnie monégasque des autobus qui accueillera progressivement sept nouveaux autobus dans son parc roulant.

Le premier devrait être en service dès le début de la semaine. Les six autres suivront d'ici à la fin mars, le temps de les équiper.

En avant-première, le souverain a testé mardi matin ces autobus nouvelle génération qui vont intégrer le trafic monégasque sur les lignes 1,2, 4 et 6.

Si leur apparence ne diffère pas du châssis actuel des bus de la CAM, c'est sous le capot que se passe la nouveauté. Les véhicules sont en effet équipés d'un moteur hybride quatre cylindres plus léger, nourri au biocarburant Diester.

Une technologie, avec système stop and go qui permet de réduire les émissions fossiles par rapport à un véhicule diesel équivalent. Objectif : 45% en mois. Ils peuvent aussi fonctionner en tout électrique.

Exclusivité pour Monaco

«Ces véhicules sont à ce stade une exclusivité pour Monaco de la société belge Vanhool. Ce sont les premiers construits sur ce modèle», souligne Roland de Rechniewski, directeur d'exploitation de la Compagnie des Autobus de Monaco. «Nous espérons une diminution de consommation et d'émissions de gaz».

En effet, même si le relief monégasque est parfois coriace pour les autobus qui circulent, les véhicules pourront basculer en tout électrique dans les descentes notamment. « Sur le parcours de la ligne 2 par exemple, nous avons fait un test qui nous a montré que l'autobus pouvait rouler en électrique du départ du Jardin exotique, jusqu'à la place d'Armes ».

Outre leurs compétences énergétiques, les autobus sont adaptés à l'accueil des personnes à mobilité réduite. Sur la plateforme médiane, deux emplacements de fauteuils et les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier de six sièges sans estrade. Et l'accès à bord sera facilité à l'extérieur par une commande automatique sur la porte qui permettra aux usagers de l'ouvrir pour accéder dans le bus.

Côté style enfin, la carrosserie reprend les logos de l'application MonacoBus et les intérieurs ont été relookés, avec la couleur vert pour dominante. De quoi rappeler que l'on est à bord d'un bus écolo!

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.