“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Semeurs d'espoir veut donner le goût de la lecture aux enfants

Mis à jour le 11/01/2019 à 05:16 Publié le 11/01/2019 à 05:15
Les membres autour de la « bibliothèque », avec Germina Le Gal, présidente (2e à droite).

Semeurs d'espoir veut donner le goût de la lecture aux enfants

Créée le 7 mars 2018, l'association « Semeurs d'Espoir » a pour objet, l'aide à la parentalité, l'amélioration des conditions de vie, d'accueil et d'apprentissage des enfants.

Créée le 7 mars 2018, l'association « Semeurs d'Espoir » a pour objet, l'aide à la parentalité, l'amélioration des conditions de vie, d'accueil et d'apprentissage des enfants.

« Les Ateliers Récré Lire » au sein de l'association ont débuté en octobre, tous les premiers dimanches du mois de 14 heures à 16 h 30 à la salle Petit-René, pour un public de 4 à 11 ans.

Le projet d'Atelier lecture est né de la volonté de deux mamans représentantes de parents d'élèves, Germina Le Gal et Mailys Salivas (1), d'apporter aux enfants une approche ludique et participative de l'apprentissage : par le jeu, l'expérimentation, la découverte, les émotions ressenties...

Durant les ateliers, les enfants sont encadrés par petits groupes en fonction de l'âge, du temps de l'activité, du niveau de difficultés et du but pédagogique souhaité.

Sera bientôt mise en place une forme de bibliothèque de livres jeunesse.

A la recherche d'un « parrain littéraire »

« Des activités tournent autour de livres, romans, BD, magazines... afin de donner le goût de la lecture aux enfants, qui peuvent au départ du livre, dessiner, imaginer, raconter, jouer, construire son estime de soi, se découvrir... pour le rendre vivant et source d'imagination et de plaisir. Notre intérêt pour la pédagogie positive nous permettra de créer ce climat de confiance propice à la découverte et à la lecture plaisir » explique Germina.

« Les valeurs de l'atelier sont nombreuses tant au niveau éducatif, humain et sociétal : il s'agit de développer l'imaginaire de l'enfant en élargissant son champ des possibles, l'accompagner dans son développement et sa découverte du monde, utiliser le livre comme support de communication et d'échange autour de thèmes variés, mais aussi comme objet de cohésion sociale, afin de valoriser notre patrimoine, tisser les liens entre différentes communautés, réduire les

inégalités sociales, enfin, aider le citoyen de demain à construire son opinion. »

L'association cherche un parrain issu du milieu littéraire, pour la soutenir dans ses différentes activités.

Atelier autour des cartes de vœux et de la galette des rois à la salle Petit-René.
Atelier autour des cartes de vœux et de la galette des rois à la salle Petit-René. S.I.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct