En quelques minutes, cette nuit-là, des familles entières ont été décimées. Puis, près de 637 répliques ont continué à frapper la zone touchée, compliquant d'autant plus l'intervention des services de sauvetage. Plus de 400 personnes ont dû être hospitalisées, dont 40 en situation critique, tandis que plus de 2000 personnes se sont retrouvées sans abri.
Un poste médical a été installé pour les survivants. Des centaines de véhicules d'urgence et plus de 70 équipes de secours ont été déployés dans la zone. Des entreprises locales apportent les biens de première nécessité à la population.
La Croix-Rouge italienne soutient les autorités qui ont mis en place et administrent les centres d'accueil. Grâce à plus de 500 volontaires déployés immédiatement sur le terrain, elle a apporté une aide d'urgence avec des équipes de recherche et des chiens de sauvetage, des volontaires spécialisés en soutien psychosocial, des cuisines mobiles permettant la préparation de plus de 10 000 repas par jour, 20 ambulances et du personnel médical.
Sur 21 branches régionales de la Croix-Rouge italienne, 13 ont déployé des urgentistes, fourni des véhicules, des tentes, des lits de camp, des matelas, des couvertures, des générateurs et des toilettes mobiles, entre autres contributions.
La Croix-Rouge italienne a également activé son service de rétablissement des liens familiaux afin de soutenir ceux qui recherchent leurs proches disparus.
L'évaluation des besoins humanitaires est toujours en cours dans la zone touchée. La Croix-Rouge italienne poursuivra son œuvre autant que nécessaire. Une équipe de secouristes de la Croix-Rouge monégasque est déjà prête à intervenir.
commentaires