“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Samedi, les bibliothèques se mettent à la belle étoile

Mis à jour le 15/01/2018 à 05:18 Publié le 15/01/2018 à 05:18
Entre expositions, séance de cinéma... et Nuit de la lecture, il se passe toujours quelque chose à la bibliothèque municipale de Menton.	(Archive photo Jean-François Ottonello)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Samedi, les bibliothèques se mettent à la belle étoile

Dans le cadre d'une opération portée par le ministère de la Culture, les bibliothèques de Menton, Breil et Sospel organisent le 20 janvier une soirée dédiée à la lecture sous toutes ses coutures

Le programme de la bibliothèque L'Odyssée était déjà bouclé, l'an dernier, quand le lancement d'une opération nationale pour inciter à la lecture a été annoncé.

Faute de temps pour organiser une série d'animations adaptées, la bibliothèque municipale de Menton se résout dès lors à ne pas y participer. Mais promet de s'y atteler l'année suivante. Les équipes ayant toujours eu à cœur de démocratiser la lecture, de rendre accessible une pratique trop souvent jugée élitiste.

Pour sa première Nuit de la lecture, l'institution a donc souhaité mettre les petits livres dans les grands, afin d'ouvrir ses portes à un public varié.

Changer l'image de la bibliothèque

« Nous avons conçu un programme à la fois ludique et festif, introduit Rose-Marie Matton, la responsable de L'Odyssée. L'attrait d'un tel événement, c'est qu'il permet de donner une image différente de la bibliothèque, moins conventionnelle, moins traditionnelle. On veut donner envie de venir, l'idée n'est pas de proposer des conférences. » Aussi l'opération se déroulera-t-elle en trois temps. À 17 h, place à une séance de cinéma pour les enfants de plus de 8 ans. Avec un film d'animation adapté du roman à succès Autobiographie d'une courgette. À 18 h 30, le comédien Stéphane Melis lira des textes de Marcel Pagnol. Un auteur « drôle, comique et très accessible ».

Un concert de Los Hermanos viendra clore l'événement, à partir de 19 h 30.

« On cherche à rassembler autour du livre, alors ce programme est avant tout tourné vers le plaisir, résume la responsable. À l'heure où l'illettrisme est encore bien présent, il faut pouvoir donner envie de venir dans ce lieu de vie et de proximité. » Un établissement qui fédère au quotidien des personnes aux usages très différents.

« Certains gens viennent régulièrement lire à la bibliothèque mais n'empruntent jamais », note ainsi Rose-Marie Matton. Précisant avoir beaucoup d'idées pour l'avenir. Et notamment pour les prochaines éditions de la Nuit de la lecture. « On commence sur la pointe des pieds. Mais on pourra par la suite les développer à l'infini. Cette édition sera, je pense, la première d'une grande série...»

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.