Rubriques




Se connecter à

Sacré Coeur : l'église voit presque le bout du tunnel

La fin d'un chantier dantesque.

Clément Jauffrit Publié le 11/01/2016 à 05:06, mis à jour le 11/01/2016 à 05:06
Jean-Christophe Aurnague est organiste à l'église du Sacré Cœur depuis 20 ans. Il attend avec impatience le nouvel orgue qui doit arriver cette année. Jean-François Ottonello

La fin d'un chantier dantesque. Voilà comment l'on pourrait qualifier les travaux de rénovation de l'église du Sacré Cœur. L'église, située quartier des Moneghetti a rouvert depuis peu. Supervisé par Daniel Deltreuil, ancien curé de la paroisse, le chantier a débuté en septembre 2014. Il a duré un an et quatre mois. « Cela a été une période assez compliquée, nous avions aménagé un espace de recueillement dans le presbytère pour les fidèles, mais ce n'était pas pareil » raconte Jean-Christophe Aurnague, organiste à l'église, depuis 20 ans.

Rénovation des tableaux, des dorures, du mobilier, du marbre... Rien n'a été épargné pour restaurer l'église. Ces travaux menés à bien par les Services de la Maintenance des Bâtiments Publics, les architectes, les maîtres d'œuvre, les restaurateurs ont permis à « la Sixtine de Monaco », comme aiment l'appeler les amateurs d'art, de s'octroyer une deuxième jeunesse. Le chantier n'est pas pour autant fini. À cause des problèmes d'humidité, la chapelle n'a pu être rénovée en même temps que l'église. Si tout se passe bien, elle devrait être accessible en mai.

 

Cette année 2016 est particulièrement attendue par Jean-Christophe Aurnague : « on va recevoir le nouvel orgue. Je l'attends comme le messie. Cela permettra une animation musicale plus diversifiée ». Commandé à la prestigieuse manufacture italienne Vegezzi Bossi, le nouvel orgue sera composé de trois claviers et trente jeux différents. Supervisé par Michel Colin, technicien de conseil dans le sud-est, le projet a pour maître d'œuvre Jean-Charles Curau, directeur des affaires culturelles à Monaco. Une belle façon de marquer l'achèvement de cette magnifique restauration.

L'église est à l'affût du moindre donateur qui voudrait s'impliquer dans la vie paroissiale.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.