“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Route du Mont Agel : une écluse qui a du mal à passer

Mis à jour le 13/12/2016 à 05:13 Publié le 13/12/2016 à 05:13
Au lieu du simple trottoir avec arbres prévu initialement, le promoteur de La Résidence du Golf a réalisé, à la demande du maire, la moitié de l'écluse.

Route du Mont Agel : une écluse qui a du mal à passer

La salle des mariages était comble mercredi dernier : 80 Turbiasques, riverains de la route de Mont-Agel et ses usagers résidant quartiers du Gayan et du Giram, avaient répondu à l'invitation du maire - reçue via un flyer glissé dans leur boîte aux lettres.

La salle des mariages était comble mercredi dernier : 80 Turbiasques, riverains de la route de Mont-Agel et ses usagers résidant quartiers du Gayan et du Giram, avaient répondu à l'invitation du maire - reçue via un flyer glissé dans leur boîte aux lettres. Le sujet était la sécurité routière sur le bas de route du Mont-Agel, où un système d'écluse a été récemment instauré.

Ce dernier est destiné à instituer une circulation alternée pour définitivement ralentir la vitesse des véhicules jugée trop importante par les riverains : le maire a reçu de nombreuses plaintes, certains riverains allant jusqu'à évoquer la peur de sortir de chez eux - rappelons que les trottoirs sont très étroits voire inexistants et que, si la vitesse y a été limitée à 30 km/h, cette restriction est loin d'être respectée (lire ci-contre).

Le maire a redit sa volonté ferme de préserver la sécurité des piétons et des riverains et rappelé que cette écluse était une promesse de campagne.

Une partie des travaux déjà prise en charge

Il ressort de ses interventions, complétées par celles de Guillaume Chauvain - chef du centre de la subdivision départementale d'aménagement (SDA) de Menton, de l'adjudant Chaffardon - représentant le Lieutenant Escudier de la Gendarmerie et de Jean-Louis Bauchet - chef de la police municipale (PM), que cette écluse finira d'être installée début 2 017 et qu'elle fait partie d'un dispositif de sécurisation plus large.

En détail : cette écluse, la seule façon de faire ralentir les véhicules tout en respectant les dernières normes de sécurité - pas question de coussin berlinois ici, à cause de la pente - devait être créée en 2017, cofinancée par le conseil départemental et la ville de La Turbie. « Or, le promoteur de la Résidence du Golf dont les travaux se terminaient, devait créer un trottoir à cette hauteur. Je lui ai demandé de réaliser directement la partie droite de l'écluse, explique le maire. Ce qui a économisé à la commune quelque 10 000 € de travaux. Et évitera de détruire dans quelques mois un trottoir tout neuf. Lorsque le conseil départemental sera prêt, il réalisera la partie gauche, et à cette occasion sera créé un trottoir réglementaire (environ 1,40 m de large) partant du début de la route du Mont-Agel jusqu'au chemin du Col de Guerre. »

Ceux des automobilistes qui continuent de descendre la route du Mont-Agel à grande vitesse estiment dangereuse cette écluse...
Ceux des automobilistes qui continuent de descendre la route du Mont-Agel à grande vitesse estiment dangereuse cette écluse... M.-E. C.
Pour Guillaume Chauvain « Ce dispositif correspond à ce qui sera fait plus tard et tous les panneaux règlementaires sont déjà en place au bon endroit... »

La suite du direct