Lundi soir, en présence du prince Albert II, de Serge Telle, ministre d'État, et de hautes autorités de la Principauté, Marine de Carné-Trécesson, ambassadrice de France, a remis à Richard Marangoni, directeur de la Sûreté publique de Monaco, les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite.
« Vous occupez un poste majeur et sensible à Monaco. Vous apportez une dimension éminente à la coopération en matière de sécurité entre nos deux pays », a déclaré l'ambassadrice dans son discours.
Diplômé de l'École nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (école des commissaires de police de France), Richard Marangoni, entré à la Sûreté publique en tant qu'agent de police, en 1984, est le premier directeur Monégasque de cette institution. Il a été nommé par Ordonnance souveraine le 3 mars 2016.
« Mon existence a été aussi une passerelle entre la France et Monaco et cette distinction vient sans doute, également, symboliser l'histoire de ma vie », a confié Richard Marangoni dans son discours.
L'Ordre national du Mérite est un ordre français, institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.
commentaires