“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Retraités : unanimes sur leurs revendications

Mis à jour le 22/04/2018 à 05:02 Publié le 22/04/2018 à 05:02
L'Union des retraités de Monaco mobilisée devant les caisses sociales en juin 2017.

L'Union des retraités de Monaco mobilisée devant les caisses sociales en juin 2017. Eric Ottino

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Retraités : unanimes sur leurs revendications

L'Union des retraités de Monaco (URM) a tenu son assemblée générale statutaire devant 169 personnes sous la présidence d'Alex Falce.

L'Union des retraités de Monaco (URM) a tenu son assemblée générale statutaire devant 169 personnes sous la présidence d'Alex Falce.

Le rapport moral d'activité ainsi que les comptes de gestion des finances ont fait l'objet d'un vote unanime. Pour les offres culturelles et de loisirs, Christian Chauvin et Hélène Giacalone ont listé les activités organisées.

L'aspect revendicatif, centré sur le social, a été présenté par Angèle Braquetti, a donné également un compte rendu de l'entrevue accordée le 7 février dernier par Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement - ministre pour les Affaires sociales et la Santé.

À propos des retraites complémentaires et de la création d'une caisse propre à Monaco, Angèle Braquetti signalait que les discussions avec l'ARCCO et l'AGIRC se poursuivaient mais que cela prendrait certainement encore du temps avant d'aboutir.

« Rien ne sera lâché »

Concernant l'action contre la CSG-CRDS, Christophe Glasser, secrétaire général de l'Union des syndicats de Monaco a indiqué que le dossier suivi par l'avocat Me Ralph Blindauer est toujours en cours. Il a fait état d'une rencontre qui a eu lieu avec les présidents et vice-présidents des Frontaliers de la Moselle avec qui nous envisageons la poursuite des actions.

Une motion a ensuite été adoptée à l'unanimité qui reprend les demandes des retraités notamment la majoration de la valeur du point de retraite au-dessus de l'indice des prix, le rattrapage de la perte de leur pouvoir d'achat, le bénéfice de la prise en charge par la CCSS pour tous les retraités de Monaco, y compris pour ceux domiciliés en France et l'extension de la gratuité des transports monégasques à l'ensemble des pensionnés de plus de 60 ans.

L'assemblée générale a renouvelé encore cette année sa vive protestation contre la réforme des retraites qui ampute le rendement des actifs et pèse sur la valeur du point. Il a été indiqué que l'action commune de pétition (10 000 signatures) menée avec l'USM l'an dernier a été un grand succès et que rien ne sera lâché pour obtenir satisfaction.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.