Retour en 7 images sur les célébrations de la Sainte Devote à Monaco

La barque a été embrasée, ce jeudi soir sur le quai, par la princesse Charlène et ses enfants pour faire perdurer une tradition vieille de près de 150 ans, à la mémoire de cette jeune martyre corse.

Cedric VERANY Publié le 27/01/2023 à 10:45, mis à jour le 27/01/2023 à 16:19
photos
Le prince Albert II absent pour cause de Covid, c'est la princesse Charlène et ses enfants qui ont embrasé la barque. Photo Cyril Dodergny

Même si la Covid a joué les trouble-fête empêchant le prince Albert II - testé positif mardi - d’y participer, les festivités de la Sainte-Dévote ont démarré dans la ferveur ce jeudi soir sur le port Hercule avec une procession religieuse menant jusqu’à l’église Sainte Dévote pour le premier temps fort de la célébration de la sainte patronne de la Principauté.

La princesse Charlène était entourée de ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Photo Cyril Dodergny.
Frère et sœur, si complices. Photo Cyril Dodergny.

Devota, jeune corse martyrisée pour sa chrétienté, selon la légende, dont le corps a dérivé sur une barque de l’île de Beauté jusqu’au vallon des Gaumates en Principauté. Au XVIIIe siècle, Honoré II en fait la sainte patronne de la Principauté. Et depuis 1874, on brûle chaque 26 janvier une barque symbolique pour marquer cette ferveur religieuse.

Sans le souverain, ce sont la princesse Charlène et ses enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, qui ont embrasé cette barque sur le quai Albert-Ier, accompagnés par des chants corses.

L'arrivée des reliques Photo Cyril Dodergny.
Au sortir de l’église, la princesse Charlène a pris le temps de saluer la foule, particulièrement dense cette année. Photo Cyril Dodergny.

Avant que l’embarcation ne se consume doucement sur des airs des Beatles. Un renouveau dans le style et dans la tradition, qui a accompagné toute la soirée. Car ce n’est pas un feu d’artifice qui a clôturé le moment mais un spectacle de drones élevés depuis la place du Palais pour raconter en lumières, l’histoire de Devota.

La barque s’est rapidement embrasée sur le quai Albert-Ier. Photo Cyril Dodergny.
La barque dessinée dans le ciel. Photo Cyril Dodergny.

Les célébrations se poursuivent ce vendredi matin à Monaco-ville avec une messe pontificale à 10 heures, présidée cette année par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, en la cathédrale suivie d’une procession solennelle des reliques dans les ruelles du Rocher.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.