Rubriques




Se connecter à

Restructuration en cours dans le port de Fontvieille

La plateforme technique longeant la grande digue est actuellement reconstruite. Hier, un premier caisson de béton, qui servira d'assise au quai, est arrivé par flottaison depuis Marseille

C.V. Publié le 30/08/2016 à 05:03, mis à jour le 30/08/2016 à 05:03
Le caisson de type « Jarlan » a nécessité l'engagement de nombreux techniciens et de plongeurs pour être tracté et installé au droit du quai de la digue du port. Michael Alesi

Ils étaient quelques-uns, à l'heure de la promenade matinale d'hier, à suivre le spectacle de l'arrivée par flottaison d'un caisson de type « Jarlan » dans les eaux monégasques.

L'ouvrage de béton tracté sur la mer a été emmené sur ce site dans le cadre de la réhabilitation de la digue du port de Fontvieille. Et précisément pour refaire la zone technique longeant la digue, où les travaux en cours depuis plusieurs mois doivent renforcer la sécurité des lieux.

« Cette plateforme technique, construite pour les besoins du chantier de la digue Rainier-III, devait être provisoire mais elle est restée utile pour les utilisateurs du port. Il a donc été décidé, étant donné la dégradation de l'ouvrage précaire, de le reconstruire de manière pérenne », détaille Eric Kazarian, en charge de ce dossier à la direction des Travaux publics.

Fin de chantier en septembre

Depuis le mois de mai, les travaux de démolition de cette zone technique provisoire - mais qui aura duré presque vingt ans - vont bon train. Ils ont été marqués, hier, par l'arrivée de ce caisson de béton par flottaison depuis Marseille, où il a été conçu.

 

Un deuxième doit arriver dans les prochains jours, toujours par la mer. De manière à permettre l'achèvement des travaux de cette nouvelle plateforme du port fin septembre.

Positionnés en parallèle du quai de la digue, ces deux caissons, qui servent de fondation, seront coiffés d'une dalle de béton pour accueillir les activités de cette partie du port de Fontvieille. Notamment au siège du Roca Jet Club.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.