À l'occasion de son entraînement en Principauté, nous avons pu recueillir les confidences de Johann Duhaupas qui affrontera, vendredi soir, le brésilien Marcelo Luiz Nascimento. Certes, Johann n'a pas gagné la ceinture mondiale des poids lourds WBC, fin septembre à Birmingham en Alabama, mais l'Abbevillois a gardé la tête haute jusqu'au bout. Tuméfiée, mais haute.
Onze rounds durant, jusqu'à ce que l'arbitre ne décide d'arrêter le combat, le boxeur français a encaissé les coups, sans mettre un seul genou au sol. Un véritable exploit quand on sait que son adversaire Deontay Wilder a gagné 34 de ses 35 combats par KO. Au moins Johann Duhaupas a-t-il poussé le champion du monde américain dans ses retranchements, sans lui céder la satisfaction d'un KO.
Dominé de bout en bout mais héroïque, Duhaupas peut se vanter d'être allé au bout de ses rêves, lui que les médias français et étrangers ont commencé à appeler « le Rocky de la Somme », et qui reconnaît avoir attrapé le virus de la boxe en regardant le film avec Stallone. Rappelons que dans le premier film de la saga, Rocky Balboa est battu par le champion du monde, mais qu'il réalise l'exploit de finir le combat debout, défiant ainsi tous les pronostics.
commentaires