“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Recyclez !

Mis à jour le 30/05/2016 à 05:06 Publié le 30/05/2016 à 05:06
Lucien Bella, adjoint à l'environnement, devant l'une des nouvelles bornes de recyclage du textile.

Lucien Bella, adjoint à l'environnement, devant l'une des nouvelles bornes de recyclage du textile. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Recyclez !

Même usés, tous vos vêtements, chaussures et maroquinerie, mais aussi linge de maison, peuvent être valorisés au lieu d'être jetés.

Même usés, tous vos vêtements, chaussures et maroquinerie, mais aussi linge de maison, peuvent être valorisés au lieu d'être jetés. Sur le même principe que pour le plastique ou le verre, des bornes de recyclage pour les textiles viennent d'être installées à Beausoleil et dans les enceintes de certains groupes scolaires.

Un projet initié par le service Environnement de la Carf auquel la Ville a souhaité activement s'associer, avec l'entier soutien de Lucien Bella, adjoint à l'environnement : « Nous avions installé déjà une première borne il y a un an à l'entrée du complexe sportif du Devens à titre expérimental. La collecte a rencontré un vif succès. Nous avons alors décidé d'entreprendre l'étude d'autres sites. »

« Notre réflexion s'est naturellement portée sur des sites pratiques voire pédagogiques pour les enfants mais avant tout utiles pour les usagers qui peuvent y déposer vêtements et chaussures dont ils souhaitent se débarrasser », ajoute Pascale Zarantonello, responsable aux services techniques du pôle Propreté et Environnement.

Ces bornes sont pratiques mais aussi ludiques, car les couleurs ont été pensées en fonction de leur environnement immédiat : verte pour l'école des Copains, orange pour l'école des Cigales... Chaque borne devrait d'ailleurs être bientôt matérialisée par un dessin réalisé par les élèves des écoles, fortement impliquées dans le recyclage et l'environnement.

Pour rappel, la fourniture, l'entretien et la collecte des bornes ne coûtent rien à la Ville, gérés par la Carf et son opérateur de collecte l'association « Pacôme Recyclage ». Mieux, les aides apportées et liées aux tonnages collectés sont réinvesties directement dans l'action environnementale des communes de l'agglo.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.