“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Recrutement sur mesure au lycée Paul-Valéry

Mis à jour le 10/04/2018 à 05:20 Publié le 10/04/2018 à 05:20
C'est dans les locaux du lycée Paul-Valéry que les acteurs de l'emploi ont organisé ce casting pour les restaurateurs du Mentonnais.

C'est dans les locaux du lycée Paul-Valéry que les acteurs de l'emploi ont organisé ce casting pour les restaurateurs du Mentonnais. Jean-François Ottonello

Recrutement sur mesure au lycée Paul-Valéry

Le lycée professionnel Paul-Valéry, la Mission locale Est 06, Pôle Emploi de Menton et l'Union des cafetiers restaurateurs du Pays mentonnais (U.C.R.P.M) se sont donné la main, hier après-midi, pour une opération emploi tout à fait inédite dans le bassin.

Le lycée professionnel Paul-Valéry, la Mission locale Est 06, Pôle Emploi de Menton et l'Union des cafetiers restaurateurs du Pays mentonnais (U.C.R.P.M) se sont donné la main, hier après-midi, pour une opération emploi tout à fait inédite dans le bassin. En effet, à l'initiative de l'U.C.R.P.M et de son président Daniel Minéo*, un recrutement de serveurs et commis de cuisine s'est déroulé dans les locaux de l'établissement scolaire de Garavan, au cœur de son restaurant d'application, centre névralgique de cette formation menant à une profession dominante dans le secteur de l'est azuréen. Et pourtant, les besoins se font cruellement sentir auprès des professionnels, notamment en cuisine. Les problèmes de logement sont d'ailleurs étroitement liés à cette carence.

« Une première sur notre territoire »

« A la demande d'une dizaine de restaurateurs (principalement de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, N.D.L.R.), qui ont besoin de recruter des personnes avant le début de la saison, et même au-delà si nécessaire, nous avons décidé de répondre par cette initiative, qui est une première sur notre territoire » se réjouit le président du syndicat des restaurateurs locaux, voyant aussi une manière de relancer cette structure, dont il a pris récemment la présidence et qui était en sommeil depuis quelque temps. Avec l'aide de Nadine Girard, animatrice emploi sur le territoire de la Carf, attachée à la DIRECCTE (direction régionale du travail et de l'emploi), ce sont ainsi tous les acteurs locaux de l'emploi qui se sont réunis pour « mettre en adéquation des besoins de formation et de recrutement dans un rapport finalement gagnant-gagnant » fait remarquer Gildas Brieau, directeur de Pôle Emploi Menton. Ajoutant que ce recrutement « à taille humaine » concerne des candidats à l'emploi, pré-inscrits et domiciliés sur place, ayant déjà des compétences dans les domaines requis.

80 candidats pour 30 postes à pourvoir

Au total, « on a mélangé près de quatre-vingts personnes de tous horizons, des jeunes de la Mission locale, des candidats de Pôle Emploi et des lycéens de Paul-Valéry, qui ont passé des entretiens individuels de cinq minutes environ en relation directe avec de futurs employeurs. Pour une trentaine de postes à pourvoir ».

Ces locaux mis à disposition par le proviseur des lieux, Jean-Pierre Legros avaient aussi des avantages non négligeables pour ses propres élèves : « Face à ces professionnels en capacité d'accueillir nos jeunes, qu'ils soient en CAP, Bac pro, en formation avec le Greta ou financée par la Région, cette opération leur permet aussi de trouver des solutions pour l'été, de finaliser leur formation ou de s'insérer dans la vie professionnelle ». Mais c'est également un tremplin intéressant « pour valoriser leur poursuite d'études ». Un recrutement sur mesure.


La suite du direct