“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Recettes, trucs et astuces avec du Citron de Menton

Mis à jour le 07/06/2017 à 05:05 Publié le 07/06/2017 à 05:05
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Recettes, trucs et astuces avec du Citron de Menton

La Piémontaise Luisa Delpiano-Inversi vient tout juste de publier un livre suggérant des manières d'utiliser le fruit d'or, désormais auréolé de son Indication géographique protégée

Rue Partouneaux, tout le monde la connaît déjà pour ses raviolis au Citron de Menton. Une recette qu'elle a déposée, de manière à ce qu'on ne puisse la trouver qu'à Pasta Piemonte. Qu'elle a surtout réussi à rendre incontournable aux yeux - sinon aux papilles - des Mentonnais et touristes de passage.

Bien décidée à ne pas s'arrêter-là dans la promotion du fruit d'or, Luisa Delpiano-Inversi vient de publier un livre de recettes et astuces autour du précieux agrume. Une idée qui lui est venue lors de ses congés annuels, en novembre dernier.

Un flyer, au départ

« Je suis incapable de me reposer. J'ai donc souhaité classer toutes mes recettes à base de citron. Mais au départ, je pensais juste en faire un flyer à donner à mes clients », explique-t-elle. Précisant que depuis quelque temps déjà, les nouveaux consommateurs ne repartent pas sans une carte de présentation de son produit phare, assortie d'une recette de son ami le chef Adrien Pedazzi. Une carte dont les principaux intéressés raffolent.

« Un jour, j'ai eu un déclic. Je connaissais le grand livre sur le citron, édité il y a dix ans par la Société d'art et d'histoire du pays mentonnais. Mais il n'était pas question de l'IGP dedans… Il y avait possibilité de le mettre en valeur ». Déjà en relation régulière avec l'Association pour la promotion du Citron de Menton, l'APCM, Luisa décide de compléter ce qui est encore une ébauche de livre avec des aspects historiques et informatifs. Par chance, le service du Patrimoine met également à sa disposition des pans entiers de l'histoire du fruit d'or à travers les siècles.

Reste la question des recettes à intégrer dans le guide. « Moi, je suis juste une cuisinière de maison… »

Luisa parle de son projet avec des confrères de la chambre des métiers et de l'artisanat. Élargit la proposition aux chefs avec lesquels elle travaille au quotidien. Les réponses par l'affirmative se succèdent. Chefs, blogueuses culinaires… et formateurs. « Je rêvais de partager ce projet avec des établissements scolaires », souligne Luisa. À Menton, le Greta et le lycée Paul-Valéry ne tardent pas à témoigner de leur enthousiasme. À l'international, un chef turinois soumet de son côté une recette élaborée avec une classe du lycée hôtelier.

« Résultat, mes recettes sont les plus simples, celles qui tiennent en quelques lignes », sourit-elle.

Quelques nuits seront encore nécessaires à Luisa pour réfléchir à la manière de publier son guide. Via un éditeur ? Si possible, non. « J'avais depuis le début une idée de faire du mécénat, or s'il y a un éditeur au milieu, c'est lui qui prend les parts dédiées à cela. »

La solution viendra lors d'une discussion avec son expert-comptable. Pourquoi ne pas éditer le livre soi-même ? Luisa change ainsi l'objet social de sa société, de manière à créer les « Pasta Piemonte éditions ». Spécialisées dans les publications gastronomiques. « Un livre sur les pâtes est déjà dans le tiroir », souffle Luisa.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.